Guinée éducation

Enseignement: Le ministre interdit la vente des brochures

today7 octobre 2024 3

Arrière-plan
share close

L’interdiction de la vente des brochures dans les institutions d’enseignement supérieur du pays est saluée par les étudiants et le corps enseignant. En lieu et place de ces documents physiques, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a mis en place la plateforme de documentation PLUDOC pour garantir un accès équitable aux ressources pédagogiques. Selon des apprenants, les fonds utilisés pour l’achat des brochures vont aider à couvrir d’autres dépenses.

 

 

Aucune transaction commerciale liée à la distribution de documents pédagogiques ne sera tolérée sur les campus universitaires. Cette mise en garde est du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Dr Mamadou Yaya SOW est le chargé des études à la faculté des lettres et sciences de langage de l’université général Lansana CONTE de Sonfonia.

 

« Je pense que c’est une très bonne initiative, dans la mesure où Monsieur le ministre avant de prendre cette mesure a décidé d’une reforme très importante. Celle de mettre en place, la plateforme « PLUDOC » dans laquelle, tous les enseignants mettrons leurs supports de cours. Ainsi qu’un fond documentaire très important. Donc, il y a vraiment des mesures très importantes pour accompagner cette interdiction »

 

Une annonce qui réjouit Robert Sâa KAMANO, étudiant en médecine à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Selon lui, ce qu’il utilisait pour acheter les brochures aura une autre destination.

 

 

« Mais une fois de plus, il faut appeler les étudiants et les parents d’étudiants à faire un effort. Avant, quand on passait vers l’orientation à travers les plateformes DJOLIBA et GUIPOL, beaucoup émettaient des réserves en pointant l’absence d’e-mail. Mais tout s’est bien passé parce que chacun s’est adapté. Je crois que l’humain est fait pour s’adapter. Surtout quand il s’agit de son intérêt. Donc les étudiants feront un effort pour avoir un téléphone ou une tablette qui leur permettra de se connecter »

 

La plateforme de documentation PLUDOC est mise en place pour promouvoir l’usage de l’outil informatique.  Dr Mamadou Yaya SOW interpelle étudiants et parents

 

« Je pense que c’est un ouf de soulagement notamment pour nous les étudiants. Car nous étions confrontés à ces problèmes là par rapport aux professeurs qui fixent les prix de façon exorbitante. Dans notre faculté, les dépenses que nous effectuons dans l’achat des brochures, peuvent nous offrir un Android. Cela nous permettra d’utiliser ces fichiers électroniques »

 

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation invite chaque enseignant à soumettre son plan de cours, sa brochure de cours et sa bibliographie complète avant le début de chaque semestre académique.

Mamadou Alpha BARRY pour le http://soleilfmguinee.net

Écrit par: redactionsoleilfm

Rate it

Articles similaires

Guinée éducation

Début de cours pour les étudiants Techniciens ce Lundi

Les étudiants des classes de 1ère année ont débuté les cours ce lundi dans les écoles techniques et professionnelles. Une entame qui intervient une semaine après les classes de 2ème et 3ème année. Au centre d’apprentissage de formation post primaire et secondaire de Kipé, 125 étudiants sont inscrits cette année. […]

today17 octobre 2024 1

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%