play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Plus de 6 millions 700 millions électeurs ont été enregistrés dans le fichier électoral. Ce sont les statistiques dévoilées ce vendredi 18 juillet 2025 par le Ministère de l’administration du Territoire et de la Décentralisation. C’était au cours d’une rencontre tenue à Conakry, en présence du chef du gouvernement.
Près d’un mois après le bouclage du recensement biométrique, le Ministère de l’administration du Territoire et de la Décentralisation dévoile les statistiques à travers la Directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale.
« En termes de chiffres provisoires, le recensement a permis d’enregistrer 9 millions de Guinéens âgés de 10 ans et plus. Après traitement des doublons, il faut exactement retenir qu’à date, nous aurons 6 748 923 électeurs sur l’ensemble du territoire, y compris la diaspora », a énuméré Dame Djénab TOURE.
La présentation de ces résultats est une étape importante vers le référendum constitutionnel. Le ministre de l’administration du Territoire et de la Décentralisation rassure, la date du référendum prévu pour le 21 septembre prochain, sera tenue.
« Je l’ai dit la fois dernière, la date du 21 septembre, fixée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, est une ligne rouge. Je le répète, c’est infranchissable. Aujourd’hui, nous avons publié les résultats statistiques provisoires du Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (RAVEC). Et à partir de maintenant, nous disposons d’un fichier électoral. Les Guinéens peuvent s’en féliciter », a déclaré le Général Ibrahima Kalil CONDE.
Ce nouveau fichier électoral contient plus d’1,3 millions d’électeurs de que celui de 2020. 51,8% sont des femmes.
Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)