play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
La Confédération Africaine de Football (CAF) a accordé une homologation temporaire au Stade du 28 septembre pour les prochaines fenêtres internationales. L’instance dirigeante du football continental a adressé un courrier à la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) pour lui annoncer la nouvelle.
Cependant, la CAF assure qu’elle enverra des émissaires à Conakry pour observer les rencontres et évaluer la qualité des infrastructures.
Enfin, après plus de trois ans hors de son antre, le Syli National de Guinée va bientôt retrouver le Stade du 28-Septembre pour disputer ses rencontres lors des phases de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2027, au mois de septembre prochain.
Cette décision fait suite à une note transmise par la CAF à la Féguifoot.
« À l’issue de l’évaluation effectuée par l’inspecteur de la CAF, et compte tenu des améliorations réalisées au niveau des infrastructures du stade, la CAF a décidé d’accorder au Stade du 28 septembre une homologation temporaire en catégorie 3 de la CAF pour le mois de septembre 2026. », indique la CAF.
L’instance dirigeante du football continental ajoute que cette homologation permettra à l’équipe nationale de Guinée d’accueillir ses matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations, ainsi qu’aux clubs engagés dans les compétitions interclubs africaines de recevoir leurs rencontres à domicile durant cette période provisoire.
« Cette homologation temporaire permettra à l’équipe nationale de Guinée d’accueillir son prochain match de qualification à la TotalEnergies CAF Africa Cup of Nations KE-TZ-UG 27 à domicile. Elle permettra également aux clubs guinéens engagés dans les compétitions interclubs de la CAF d’utiliser le Stade du 28 septembre pour leurs matchs à domicile durant cette période, sous réserve de la volonté des clubs concernés et de la Fédération Guinéenne de Football. »
La Confédération Africaine de Football insiste toutefois sur le caractère temporaire, et non définitif, de cette homologation. Elle ajoute que des émissaires seront à Conakry pour observer la qualité des travaux effectués et vérifier le respect des normes exigées par la CAF.
« La CAF tient toutefois à préciser que cette homologation est accordée à titre temporaire et pour une période limitée, compte tenu de certains points qui demeurent à corriger afin d’assurer la conformité complète du stade aux exigences applicables.
Par ailleurs, la CAF se réserve le droit de désigner un inspecteur des infrastructures des stades de la CAF pour assister à un match organisé au Stade du 28-Septembre pendant la période de cette homologation temporaire. Cette présence aurait notamment pour objectif d’évaluer les conditions opérationnelles du stade et de vérifier la mise en œuvre des exigences pertinentes du Règlement des stades de la CAF avant, pendant et après le match.
Le cas échéant, les informations relatives à l’inspecteur désigné ainsi que les modalités de sa mission seront communiquées ultérieurement. »
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
today28 juillet 2026 43 2
today27 juillet 2026 33 3
Retrouvez toute l'actualité de la Guinée, Afrique et dans le monde. Les dernières informations politiques, sportives, culture, société, santé, économiques ...
close
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)