play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Dans un décret lu à la télévision nationale ce lundi 9 février 2026, le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, a procédé à la définition officielle des attributions de l’ensemble des ministères et secrétariats généraux du Gouvernement.
Ce texte, à forte portée institutionnelle, vient préciser l’orientation stratégique des différents départements ministériels. Il marque une étape importante dans l’organisation et le fonctionnement de l’appareil gouvernemental, en établissant un cadre clair et harmonisé pour l’exercice des missions dévolues à chaque ministère.
Selon l’Article premier du décret, les ministères sont désormais chargés de la conception, de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement dans leurs domaines de compétence respectifs.
Des attributions communes à l’ensemble des ministères
Au-delà de leurs missions spécifiques, tous les ministères partagent un socle commun d’attributions. À ce titre, ils sont notamment chargés d’élaborer les textes législatifs et réglementaires relevant de leur domaine, et de veiller à leur application effective.
Ils ont également pour mission de concevoir, mettre en œuvre et évaluer les stratégies, plans, programmes et projets de développement sectoriels. Chaque ministère assure, en outre, la tutelle des organismes publics, établissements publics administratifs et sociétés publiques placés sous sa responsabilité.
Le décret insiste par ailleurs sur la nécessité d’intégrer les dimensions environnementales, sociales, éthiques, de genre et d’équité dans la conception et l’exécution des politiques publiques, projets et activités ministérielles.
Sur le plan de la coopération, les ministères sont appelés à participer aux rencontres nationales, sous-régionales, régionales et internationales en lien avec leurs domaines de compétence. Ils prennent part aux négociations d’accords, conventions et traités y afférents, et veillent à leur mise en œuvre.
Enfin, chaque département ministériel est tenu d’organiser ou de participer à des rencontres sectorielles et de procéder à l’élaboration de son budget, conformément aux orientations définies par le Gouvernement.
Écrit par: Fatoumata Keita
today4 février 2026 17 2
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)