Guinée Actus

Grogne à l’Agence Nationale de Lutte Contre la Corruption : le Secrétaire Exécutif balaie les accusations portées à son encontre

today3 juin 2025 23

Arrière-plan
share close

Le tension a été vive ce mardi à l’Agence Nationale de Lutte Contre la Corruption et de Promotion de la Bonne Gouvernance (ANLC-PBG). Les travailleurs de cette institution rattachée à la présidence de la République ont organisé une manifestation pour dénoncer la gestion du Secrétaire exécutif. Ils accusent ce dernier de dérives autoritaires et d’atteintes graves à leurs droits.

Six points apparaissent dans la revendication de ces agents de lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance :

1- Nous sommes contre l’organigramme que vous voulez nous imposer.

2- Nous sommes contre la réduction drastique du personnel de l’ANLC-PBG sans motif valable, ainsi que le salaire.

3- Nous demandons que nos collègues contractuels soient remis dans leur droit: Reconduire leur contrat payer leurs salaires pour les mois où Monsieur le S.E les a fait travailler.

4- Nous demandons la mise en application du contenu du rapport de la retraite de Kindia dans lequel se trouve un organigramme accepté par tous les cadres de l’ANLC-PBG et experts que vous-même avez fait participer à ces travaux.

5- Nous demandons la mise en place d’une section syndicale.

6- Nous demandons la mise en place d’un Conseil d’Administration.

Interrogé par nos confrères d’Africaguinee.com, Mohamed BERETE parle d’un retard de paiement. « C’est un retard de paiement, et cela concerne tout le monde, à commencer par le secrétaire exécutif. On ne peut pas bloquer un salaire, il n’y a pas non plus de réduction», a-t-il déclaré.

S’agissant des salaires, il s’est défendu « Les salaires sont fixés par une grille. C’est un document administratif. On ne modifie pas une grille salariale du jour au lendemain, surtout que cela entraîne des conséquences juridiques. Ce n’est tout simplement pas possible », a-t-il ajouté.

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%