Ecouter Soleil FM Soleil FM
L’ancien Directeur du protocole d’Alpha CONDE a regagné sa dernière demeure ce jeudi, 16 janvier 2025. Un symposium a été organisé à l’honneur de Mamadi Sinkoun KABA, à l’hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne. Famille, amis, collaborateurs sont tous venus lui témoigner de sa générosité et gradeur envers les autres.
De la tristesse et de l’émotion, c’est ce qui lisait sur le visage du jeune frère du défunt : « Je n’ai pas grandi en Guinée, mais Mamadi m’a appris la Guinée. Aujourd’hui je reçois tellement d’hommages venant de partout en Afrique. Mamadi voulait aider et c’est ce qu’il a fait. Et Mamadi nous a confié quelque chose, c’est sa mère », a témoigné Ibrahima Sinkoun Kaba.
L’ancien Ministre de l’information et de la communication sous Alpha Condé, parle du rôle de protecteur que le regretté a incarné pour lui : « pour beaucoup d’entre nous, c’était ce magnifique Directeur du protocole d’Etat. Mais pour nous, c’était un grand frère. Je fais partie de cette armée de jeune que Mamadi à protéger, qu’il a aidé, chacun se reconnaitra », a laissé entendre Amara SOMPARE.
Le parti d’Alpha CONDE, s’est fait représenter à ce symposium par Marck YOMBOUNO. Au bord des larmes, cet ancien Ministre et cadre du RPG ARC-EN-CIEL se souvient d’un vrai stratège : « d’autres diront qu’il n’a pas été politique, mais il a été stratège politique. Au nom du parti, je dis merci à toi, mon frère, merci pour tout ce que tu as fait pour ton pays. Sinkoun que je connais, il vit ; il a fait sa vie. La famille du courage et soyez rassurez, nous serons-là pour vous », a-t-il rassuré.
La grandeur du défunt Sinkoun Kaba, c’est ce que retient Douma BARRY, responsable des fédérations de l’UFDG à l’extérieur : « Sinkoun Kaba a un dénominateur commun pour chacun de nous : l’humilité, la gentillesse, l’écoute. Il savait aller au-delà de ses fonctions chercher le maximum des Guinéens autour des valeurs de paix ».
Décédé des suites de maladie en France samedi dernier, l’ancien directeur du protocole d’Etat à la présidence, Mamadi Sinkoun KABA repose désormais au cimetière de Cameroun. Le défunt laisse une veuve et un enfant.
Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)