Guinée Actus

Incivisme : 10 individus interpellés pour jet d’ordures sur le trottoir 

today10 novembre 2025 13

Arrière-plan
share close

Dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 novembre 2025, une opération conjointe menée par les services compétents de CMIS 3 du quartier ENCO5, sous l’autorité du Gouvernorat de la Ville de Conakry, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures et l’Agence Nationale de Salubrité Publique (ANASP), a permis l’interpellation de dix (10) individus pris en flagrant délit de dépôts sauvages d’ordures sur le tronçon Cosa – T7, dans la commune de Matoto et de Lambanyi.

Ces arrestations s’inscrivent dans le cadre de la vaste opération d’assainissement des lieux publics lancée par le Ministère, visant à restaurer l’ordre, la propreté et la discipline environnementale dans les différents quartiers de la capitale.

Présentés à la presse ce lundi 10 novembre, les contrevenants ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. Ils ont exprimé leurs regrets, présenté des excuses aux autorités et à la population, et reconnu le caractère nuisible de tels comportements pour la santé publique, l’environnement et la qualité du cadre de vie. Dans un élan de remords, ils se sont engagés à devenir des ambassadeurs de la propreté au sein de leurs communautés.

Selon la loi guinéenne, chacun des individus interpellés sera sanctionné à payer une amende de cinq millions (5 000 000) de francs guinéens, assortie de trois (3) jours de travaux d’intérêt public au service de la collectivité.

Le Ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures salue l’efficacité des services engagés dans cette opération et réaffirme sa détermination à poursuivre sans relâche la lutte contre l’incivisme environnemental sous toutes ses formes.

Il rappelle que la propreté urbaine est une responsabilité partagée, qui exige la contribution de chaque citoyen. Le Ministère invite ainsi les populations à adopter des comportements responsables, à s’abstenir de tout rejet d’ordures sur la voie publique et à collaborer pleinement avec les autorités locales et les équipes d’assainissement pour faire de nos villes des espaces propres, sains et exemplaires.

Service de communication du département 

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%