Guinée Actus

Indemnisation des victimes du 28 sept 2009 : des victimes et leurs avocats s’expriment.

today27 mars 2025 34

Arrière-plan
share close

Les victimes des évènements du 28 septembre 2009 saluent la prise en charge annoncée de leurs indemnisations par le gouvernement de la transition. Le Directeur exécutif de la Coalition guinéen Cour Pénale Internationale pense des dispositions doivent être prises pour l’exécution de cette décision.

Neuf mois après le verdict dans le procès des évènements du 28 septembre 2009, le gouvernement annonce la prise en charge des indemnités de ces victimes. C’est à travers un décret hier mercredi, à la télévision nationale. Ben Balla Traoré dont la mère a trouvé la mort au stade du 28 septembre s’en réjouit.

« C’est un sentiment de grâce, et prière aux victimes qui sont décédées dont ma maman. Son absence me touche beaucoup parce qu’étant le fils unique, ce n’est pas facile de m’en sortir. Grand merci au gouvernement d’avoir pensé à nous, vue la tristesse et les mauvais moments que nous avons parcourus, nous remercions le bon Dieu », a-t-il déclaré.

Le Directeur exécutif de la Coalition guinéenne pour de la Cour Pénale Internationale en Guinée, ONG constituée partie civile dans ce dossier apprécie cette décision des autorités.

« Il y a plus de sept ans, nous demandons une indemnisation de ces victimes-là. Donc l’Etat a pris une bonne décision parce que d’une façon ou d’une autre l’Etat est responsable, il doit assurer la réparation. S’il y a un décret dans ce sens, on se félicite et nous avons espoir », a salué Maître Hamidou Barry.

Cet avocat invite les autorités à plus de responsabilités pour le bon déroulement du processus d’indemnisation.

« Pour la mise en œuvre il faut faire attention parce que ce n’est pas un petit montant, c’est un grand montant qui sera alloué à chaque victime selon le préjudice subi. Par exemple celui perdu son père, celui qui a perdu son fils, celle qui a été violée, le jugement a tout pris en charge. La meilleure chose, comme les victimes sont identifiées, faut mieux lui remettre l’argent », a-t-il conseillé.

Le décret précise que ce montant sera payé par le Budget National de Développement (BND) sous la direction du premier ministre, du ministre du budget, ministre de la justice et celui de l’économie et des finances.

Samuel Demba DUOLMAOU

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%