Guinée Actus

Insalubrité : Les autorités communales de Lambanyi exigent l’abonnement obligatoire des ménages

today2 août 2025

Arrière-plan
share close

Les autorités communales de Lambanyi ont procédé ce samedi 02 août 2025 au lancement de l’abonnement obligatoire des ménages au service de gestion des déchets. Les responsables réitèrent  l’interdiction formelle de déposer des ordures sur la chaussée.

Des membres de la délégation spéciale de Lambanyi, le président du conseil de quartier de Nongo Village et le chef du secteur Bapouyah ont effectué une visite de terrain pour inspecter les ménages déjà abonnés aux PME (Petites et Moyennes Entreprises ndlr).

Le chef du service d’assainissement explique les démarches entreprises.

« En tant que chef de service, j’ai été instruit de passer dans les différents ménages, dans le quartier Nongo Village, pour constater est-ce que les PME qui ont la concession de ramasser des déchets, est-ce qu’elles respectent effectivement le contrat. Donc le service est accompagné par un second service de la salubrité et le constat est un peu alarmant parce que les ménages font cas de l’irrégularité des PME d’assainissement. Monsieur le président de la délégation spéciale m’a instruit de convoquer la PME en question qui est incriminée. Elle sera écoutée et les sanctions vont tomber. » a souligné Moussa KONATÉ.

Plusieurs citoyens se plaignent de l’irrégularité des PME dans le ramassage des déchets. Le responsable d’une PME, promet que des mesures correctives seront apportées.

« Les PME défaillantes de ce côté, nous allons les exiger d’augmenter le matériel et prendre plus de sérieux dans leur travail. Et si vous comprenez quelque chose dès l’arrivée de Monsieur le maire, il y a eu beaucoup d’augmentation de matériel en termes de capacité des entreprises. » a soutenu Taliby KABA

Le président du conseil de quartier de Nongo Village, se réjouit de l’initiative et encourage les citoyens à s’y conformer.

« Ce petit contrôle qu’on a eu à faire avec la commune et la PME, vraiment je suis très content et je m’attendais à ça. Parce qu’on ne pouvait pas faire ça sans connaître les vérités qui se passent sur le terrain. Donc j’exprime un bon besoin par rapport à ça. Avec ce petit contrôle-là, je pense qu’on va trouver la solution. Je demande à tous les citoyens de différents ménages, de s’abonner parce que c’est une mesure générale.» a déclaré Aly SYLLA.

Selon les membres de la délégation spéciale de Lambanyi, tout ménage pris en flagrant délit de dépôt d’ordures sur la chaussée va payer  une amende allant de 500 000 à 1 200 000 de  francs guinéens.

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%