Guinée Actus

Insécurité: un journaliste échappe à une tentative d’enlèvement à Conakry

today19 novembre 2024 29

Arrière-plan
share close

Le confrère Oury Maci BAH a échappé à une tentative d’enlèvement lundi, 18 novembre 2024 à Conakry. Le Rédacteur en Chef du groupe les Nouvelles d’Afrique.Infos confie qu’il partait remettre un colis à un chauffeur aux environs de 05 heures, le journaliste a failli être embarqué de force par des individus non identifiés.

« J’avais rendez-vous avec un transporteur de la ligne Conakry Maci. J’avais un colis à lui remettre. Le chauffeur m’a dit qu’il devait sortir de Conakry entre de 4H-4H50. Il m’avait dit d’aller l’attendre au bord de la route. Moi je suis à Baïlo Baya. Je suis venu au bord de la route à 5H 30, un véhicule est venu en clignotant quand j’ai vu le véhicule arriver je l’ai pris pour celui que j’attendais, je me suis approché pour savoir si c’était le chauffeur que j’attendais soudainement deux individus descendent avec précipitation et se jettent sur moi », a-t-il relaté.

Grâce à l’aide de deux jeunes qui partaient à la prière de l’aube, le confrère a pu s’échapper des mains de ses ravisseurs.

« Ils ont tenté de m’embarquer mais je me suis laissé aller à terre, j’ai résisté. Je me suis débattu, ils ont tout fait pour m’embarquer, mais ça n’a pas été possible. Heureusement pour moi, il y’avait deux jeunes qui partaient à la prière. Ils étaient de l’autre côté de la route, quand ils ont vu la scène, ils ont couru vers là où ces gens là tentaient de m’embarquer dans un véhicule de force. Quand les deux jeunes qui se sont jetés sur moi ont vu ces gens venir vers eux, ils m’ont laissé ils sont remontés dans le véhicule, ils ont bougé à toute allure et ils sont partis. »

Ce journaliste dit ce qui, selon lui, serait la cause de cette tentative d’enlèvement.

« Récemment j’ai participé à la médiation d’un conflit. Un conflit entre la sous préfecture de Maci et celle de Gongorè. Les jeunes de ces deux sous-préfectures se sont affrontés. Ici les ressortissants de Maci tout comme les ressortissants de Gongorè se sont retrouvés ils ont formé une délégation mixte, mais c’est une réconciliation dans la vérité. Personnellement lors d’une des réunions de cette médiation j’ai dénoncé un réseau de malfrats qui se trouve dans la sous préfecture de Gongorè. J’ai dit haut et fort devant tout le monde que tant que ces réseaux là qui est connu de tout le monde existera, il n’y aura pas de paix », a rappelé le confrère appelle les hommes de média à la vigilance.

Alhassane CONDE

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%