Ecouter Soleil FM Soleil FM
La Journée d’Assainissement décrétée les premiers samedis de chaque mois s’est tenue ce samedi 05 juillet 2025 à Conakry. La plage de la Jetée a été la cible des opérations dirigée par la Direction Générale de l’Office National des Loisirs en compagnie des autorités communales de Ratoma et Dixinn.
Munis des gants, pèles, gilets et brouettes, des jeunes se sont mobilisés, sous la pluie pour assainir la plage de la Jetée. Un lieu de loisir situé à cheval entre les communes de Ratoma et Dixinn. Le président du Conseil National de la Jeunesse a pris part à cette opération.
« Accompagner cette initiative cela signifie que les jeunes sont prêts et engagés. La pluie ne peut pas arrêter le patriotisme, la pluie ne peut pas arrêter l’engagement citoyen, la pluie ne peut pas arrêter la partition de chaque jeune dans le développement de son pays. C’est pourquoi nous sommes-là pour accompagner l’ONL », a affirmé Abdoulaye DIANE.
Le choix de la Jetée s’inscrit dans le cadre de la relance de cette plage, affirme le Directeur général de l’Office National des Loisirs.
« Nous avons une vision. Camayenne Plage était aussi comme ça, on est venu on a aménagé. Aujourd’hui le deuxième site sur lequel nous venons en terme de plage c’est la plage de la Jetée. Nous demandons une synergie d’action. C’est certes une initiative qui commence là mais nous voulons que de l’autre côté que la population comprenne que les déchets qui sont drainés sur ces plages, viennent des ménages », a martelé Bailo BARRY.
Le président de la délégation spéciale de Ratoma a encouragé les jeunes qui s’investissent pour la salubrité de leur commune. Ahmed Sékou TRAORÉ se réjouit de l’engagement qui anime ses citoyens.
« La jeunesse de Ratoma particulière de Taouyah s’est mobilisée ce matin parce que nous voulons rendre nos quartiers très modernes. Vous voyez malgré la pluie qui est intense, la jeunesse a dit nous devons être sous la pluie et rien ne doit nous empêcher pour la mutation », a-t-il salué.
La culture du civisme doit guider chaque citoyen en cette saison des pluies selon le Directeur général de l’ONL. Il invite les ménages à s’abonner aux PME de pré-collecte des déchets et éviter de déverser des ordures dans les eaux de ruissellement.
Samuel Demba DUOLAMOU et Alkaly Mohamed Sylla.
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)