play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le 24 janvier de chaque année marque la journée internationale du sport féminin. Elle met en lumière la place des femmes dans le sport, que ce soit en tant qu’athlètes, entraîneuses, arbitres ou dirigeantes. À cette occasion, notre rédaction est allée à la rencontre de l’internationale guinéenne U20, Fanta NABÉ.
L’internationale guinéenne U20, Fanta NABÉ, a fait ses premiers pas dans les échelons du football amateur du pays avant d’être détectée par Kallon FC, un club de première division sierra-léonaise, lors d’un tournoi international. L’attaquante nous raconte ses débuts.
« Le football est une passion pour moi depuis mon enfance. J’ai toujours aimé le sport. Mon père m’a encore plus transmis cet amour, car il m’encourageait beaucoup. Quand il partait à ses entraînements de karaté, je l’accompagnais. Après son entraînement, il me donnait toujours un ballon pour jouer. Cela m’a donné encore plus envie de pratiquer le football. » a-t-elle expliqué
Par passion pour le football, Fanta NABÉ n’a pas su concilier sport et études. Un choix qu’elle affirme ne pas regretter.
« En même temps, j’étudiais et je faisais du sport. Parfois, je séchais même les cours pour aller au terrain. Finalement, j’ai abandonné les études à cause du football, car je n’avais plus assez de temps. Je quittais l’école à 14 heures et j’allais à la révision à 16 heures. Souvent, je laissais les cours de révision pour aller jouer au football. Après avoir échoué au baccalauréat, j’ai complètement arrêté l’école et je n’ai pas pu continuer. Ma mère a tout fait pour que je reprenne les études, mais elle voulait que j’abandonne totalement le football. Je n’ai donc pas eu le choix d’abandonner les études. Je ne le regrette pas vraiment.» a-t-elle affirmé
L’internationale guinéenne U20 adresse un message à toutes les jeunes filles qui souhaitent se lancer dans le sport.
« Si le sport est réellement une passion pour une fille et qu’elle veut devenir footballeuse comme nous, je lui dirais d’avoir du courage. Il faut oublier l’hésitation, car cela n’aide pas. Il faut être courageuse et vivre pleinement sa passion. Surtout, il faut toujours garder le moral. Ce n’est pas facile. Souvent, beaucoup de personnes disent qu’être footballeuse, c’est être une vagabonde. D’autres disent que c’est un métier d’hommes et que ce n’est pas fait pour les filles. Mais moi, je dis non, ce n’est pas vrai. C’est seulement une mentalité présente dans notre pays. » a lancé Fanta NABÉ
Après avoir contracté une blessure lors d’un tournoi avec l’équipe nationale U20 de Guinée, Fanta NABÉ déplore le manque de prise en charge de la part des autorités sportives.
« Après le championnat de la saison dernière en Sierra Leone avec le FC Kallon, cette période a coïncidé avec le mercato du mois de juin. Il y avait une compétition internationale des U20. Le coach m’a appelée pour commencer les entraînements avec la sélection. Mais avant cela, je suis d’abord allée à Kankan avec le Club Olympique de Ratoma pour un tournoi international. Ensuite, je suis allée à Kindia avec mon club informel pour un tournoi de vacances, que je n’ai pas pu terminer. Après cela, je suis revenue rejoindre les préparations avec l’équipe U20. C’est là que j’ai contracté une blessure le 4 septembre. Cette blessure est survenue lors d’un regroupement de l’équipe nationale. J’ai souvent dit que le football féminin en Guinée n’est pas assez encouragé. Après ma blessure du 4 septembre, je ne sais pas si le staff technique de l’équipe nationale n’a pas transmis l’information à la fédération ou si c’est la fédération qui n’a pas pris ses responsabilités, mais personne ne s’est occupé de moi. J’ai passé quatre mois à la maison sans m’entraîner à cause de cette blessure. Mais aujourd’hui, grâce à Dieu, je vais très bien. » a-t-elle déploré.
Instituée en 2014, la Journée internationale du sport féminin vise à promouvoir la place des femmes dans le monde du sport et à encourager l’égalité des sexes dans ce domaine.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)