Guinée Actus

Journée mondiale du Conte : « Les jeunes doivent s’intéresser à cet art », Moussa DOUMBOUYA, alias Petit Tonton

today21 mars 2025 20

Arrière-plan
share close

L’Humanité célèbre ce 20 mars la journée mondiale du conte. Le thème retenu cette année est : ‘‘L’eau profond’’. En Guinée, le conte est en train de connaître une évolution, mais avec une insuffisance de moyens. C’est ce que fait savoir Moussa DOUMBOUYA, alias Petit Tonton.

La journée mondiale du conte permet de mettre en valeur l’importance des histoires et des conteurs dans toutes les cultures. Elle renforce également les liens entre les personnes et les communautés. Moussa DOUMBOUYA alias Petit Tonton, conteur, reconnait que cet art a évolué en Guinée.

« Ces dernières années le conte évolue bien à travers toutes les actions que nous menons avec d’autres conteurs aussi, nous essayons de ramener dans le quotidien des guinéens, puisque le conte est un élément essentiel de notre culture, c’est l’école de la vie dans la tradition Africaine à travers des activités comme la grande nuit du conte, comme l’éveil du conte », a-t-il déclaré.
L’un des défis majeurs actuellement qui se présentent au conte, est le fait qu’il est difficile de rapprocher plusieurs personnes.
« Aujourd’hui les gens sont plus dans le téléphone que dans le partage humain, on est sur les tablettes devant les écrans en tout cas, c’est une des causes du détachement de la rupture de cette connexion intergénérationnel. Parce que vous dites avant on se réunissait autour du papa de la maman, de la tante, de l’oncle du grand-père, de la grand-mère pour partager, c’est un moment unique, c’est moment magique. »
Les conteurs guinéens font face à plusieurs obstacles. Moussa DOUMBOUYA évoque un manque de soutien.

« Vous savez-on n’accompagne pas souvent la culture et très particulièrement le conte. Les gens pensent que c’est quelque chose de dépasser et que c’est pour endormir les enfants alors que c’est très important. Comme je le dis souvent, c’est un élément essentiel de notre culture, si on se connaît, on ne doit pas minimiser le conte. C’est souvent le manque d’accompagner, mais cela ne nous empêche pas d’avancer. » A-t-il annoncé
Ce médaillé des jeux de la francophonie, exhorte les jeunes à s’intéresser davantage à cet art. Petit TONTON demande même l’intégration du conte dans le système éducatif guinéen.

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%