Monde

La solidarité internationale sollicitée par la coalition Tournons la page, pour retrouver Foniké MENGUÈ et Billo BAH

today13 septembre 2024 10

share close

La coalition Tournons la page lance un appel à la solidarité internationale du 11 au 22 septembre. L’objectif vise à éclairer l’opinion nationale et internationale sur le lieu de détention de Oumar SYLLA alias Foniké Mengué et Mamadou Billo BAH, disparus depuis des mois. Alseny Farinta CAMARA vice-coordinateur de la dite coalition en Guinée estime que la junte au pouvoir ne laisse pas la justice guinéenne faire son travail.

Cette initiative de la coalition Tournons la page prévoit mobiliser 1.500 organisations de la société civile et mouvements associatif à travers le monde. Elle plaide pour l’ouverture d’une enquête dite impartiale, indépendante et transparente sur la disparition forcée de Foniké Mengué et Mamadou Billo BAH. Alseny Farinta CAMARA, est vice-coordinateur de Tournons la Page Guinée.

<<Un appel à la solidarité internationale pour mobiliser 1500 organisations de la société civile, les mouvements associatifs à travers le monde pour plaidez en faveur de l’ouverture urgente par le Conseil de sécurité des Nations, unies une enquête impartiale indépendante et transparente sur la disparition forcée de nos collègues.>>

Cet activiste souligne que le procureur général près la Cour d’appel de Conakry ne s’implique pas dans l’affaire Foniké mengué et Billo BAH. Alseny Farinta CAMARA.

<<La justice guinéenne est sous pression des militaires au pouvoir. Depuis la sortie du procureur général de Conakry en date du 17 juillet dernier jusqu’à date, il n’a fait aucune communication sur la situation de nos camarades de il faut faire recours par la communauté internationale notamment à l’ONU pour qu’elle mène une enquête impartiale pour situer l’opinion publique mondiale.>>

La coalition Tournons la page exhorte l’ensemble des organisations de la société civile et mouvements associatifs à plus de mobilisations dans cette affaire.

<<Nous exhortons les mouvements associatifs et les organisations de la société civile à se mobiliser à signer déjà la lettre que nous allons adressée au Conseil de sécurité via le secrétaire général des Nations unies. Pour que nous puissions d’une seule voie interpellée, les Nations Unies, le Conseil de sécurité pour qu’elles ouvrent une enquête urgente pour nous situer sur le lieu de détention de nos camarades.>>

Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Mamadou Billo BAH respectivement coordinateur et responsable des antennes et mobilisation du FNDC ont disparu sont portés disparu depuis le 09 juillet 2024.

 

Mohamed Bangoura, http://soleilfmguinee.net

Écrit par: redactionsoleilfm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%