Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a procédé ce jeudi 12 juin au lancement officiel de l’examen d’entrée en 7ème année session 2025, à l’école primaire Tombo 2, dans la commune de Kaloum. Dans le centre ville ils sont au total 1605 candidats dont 807 filles répartis dans 4 centres qui doivent passer ces évaluations.
Dans le centre Tombo 2, 376 candidats, dont 164 filles, sont répartis dans 13 salles. Le Directeur Communal de l’Education de Kaloum, Ibrahima YATTARA a rappelé le mot d’ordre de ces évaluations.
« C’est pour moi un immense honneur d’accueillir Monsieur le Ministre au centre Tombo 2, qui a le privilège de recevoir cette cérémonie. Permettez-moi de vous présenter brièvement la fusionnomie de ce Centre. 13 salles d’examen, 376 candidats, dont 164 filles, 26 surveillants, dont 8 femmes, 2 agents de sécurité, 2 agents de santé. Ces chiffres traduisent l’engagement de notre administration à garantir des conditions d’examen optimales, inclusives et sécurisées. Cette année, les évaluations nationales sont placées sous le sceau de la responsabilité et de la conscience professionnelle. A ce titre, j’en appelle solennellement à l’engagement de tous les acteurs éducatifs, en particulier les enseignants, pour qu’ils fassent preuve d’un professionnalisme exemplaire, d’intégrité et d’un sens élevé du devoir », a-t-il invité.
Ibrahima Sory YATTARA a aussi rappelé que les enseignants jouent un rôle au-delà du système éducatif guineen.
« Être enseignant, c’est bien plus que transmettre le savoir, c’est façonner les citoyens de demain, inculquer les valeurs du civisme, de rigueur, de solidarité et d’éthique. C’est faire émerger une nouvelle génération dammée de femmes compétentes, responsables et patriotes. Dans cette dynamique, j’ajoute chaque acteur à faire de cette session un exemple d’engagement républicain et de rigueur morale. »
Amara Simba SYLLA
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)