Guinée Politique

Le Gouvernement de la transition tire sa révérence, la ruée vers le palais commence (La Fléchette de Fatoumata Harouna)

today22 janvier 2026 8 1

Arrière-plan
share close

C’est acté. Le gourmand de la transition — que dis-je — le Gouvernement de la transition signe enfin son départ pour céder la place à celui de la République. Certes, cette fameuse lettre, on la cherche encore. Mais voilà, au moins la Présidence a été généreuse : elle nous a montré le communiqué officiel dans lequel le Général-président accepte la démarche « élégante » de son équipe gouvernementale.

Loin d’être la fin du suspense, c’est une autre étape qui commence. Si elle n’a pas déjà commencé d’ailleurs. Depuis l’investiture, et même bien avant, on ne voit plus que cela. Sur les réseaux sociaux comme dans les médias traditionnels, c’est l’heure des « vrais citoyens de la République ». Ça chante les éloges, ça rappelle les efforts, ça vante de nouvelles perspectives. Rien de nouveau sous le ciel des tropiques.

Bientôt, quelqu’un va élire domicile à la télévision nationale pour donner encore plus de palpitations avec les décrets. Confirmer les attentes ou nourrir les doutes, ça dépendra du spectacle. Et tout cela servira surtout à faire grimper l’audimat de la maison mère, comme on aime l’appeler ici. Espérons qu’elle profitera de cette occasion pour se remettre du fiasco de la retransmission de l’investiture.

Mais déjà, on croise les doigts. En ce moment, on est en train de faire le bilan. Pas celui des actions menées pour la nation, non. Celui des services rendus au nom de la refondation pour s’assurer qu’on sera repêché ou que ce Sésame, on l’aura enfin. C’est le moment de prier, de consulter les charlatans et de faire couler le sang des bovins, des caprins, des ovins, des volailles ou tout ce qui peut nous tomber sous la main dans la mesure du possible, voire même de l’impossible. La traite pour les parcs à bétail avant la grande Tabaski.

Qui sera maintenu ? Qui ne le sera pas ?

La réponse ne viendra ni des urnes, encore moins du peuple.

Le premier à le savoir sera l’ancien… ou le nouveau locataire du palais de la Colombe.

La Fléchette de Fatoumata Harouna

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%