Santé

« L’épilepsie est une décharge fulminante du système nerveux » explique le Dr Ben Youssouf KEÏTA 

today9 février 2026 1

Arrière-plan
share close

Le 09 février de chaque année marque la journée internationale de l’épilepsie. Cette journée  vise à sensibiliser le grand public sur le regard de la société face à cette maladie, à encourager la formation aux gestes de premiers secours en cas de crise et à promouvoir l’inclusion des personnes atteintes d’épilepsie. À cette occasion, notre rédaction est allée à la rencontre de Dr Ben Youssouf KEÏTA, médecin généraliste pour parler de cette malade.

La Journée internationale de l’épilepsie est avant tout une journée de sensibilisation et de solidarité envers les personnes qui souffrent de cette maladie.

« L’épilepsie, c’est une décharge désordonnée, fulminante du système nerveux qui provoque une perturbation du fonctionnement du corps qui se manifeste par perte de connaissance, tremblement et selon le type, que ce soit grand mal ou petit mal, par la perte même des urines avec la morsure de la langue et que l’intéressé bave.» a souligné Dr Ben Youssouf KEÏTA

Une personne atteinte d’épilepsie peut faire une crise à n’importe quel moment. L’ancien président de la Commission Santé de la huitième législature évoque quelques causes de la maladie, notamment chez les enfants.

« Peut-être soit tumoral, ça peut arriver, ou de causes inconnues, parce que c’est dans le cerveau qu’il y a de la décharge fulminante électrique. Alors, une grande exposition par exemple des enfants à la télévision, aux effets électrophotobiques et une ascendance de personnes ayant souffert d’épilepsie peut donner une prédisposition à l’épilepsie », a expliqué Dr Ben Youssouf KEÏTA.

Pour se prévenir l’épilepsie, le médecin des hôpitaux de Paris fait des recommandations.

« Bien, les moyens de prévention, premièrement, si dans la famille il y a eu des antécédents familiaux d’épilepsie, c’est éviter l’exposition des enfants aux nuisances visuelles. Trop de télévision avec des effets sur la rétine qui peut faire en sorte que l’enfant soit trop concentré avec certains films ou certaines projections qui peuvent agir sur son cerveau, peut l’exposer plus tard à l’épilepsie. Et pendant la naissance, la souffrance fétale peut avoir deux conséquences, soit une dépression nerveuse ou épilepsie aussi, ce n’est pas exclu », a recommandé Dr Ben Youssouf KEÏTA.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 50 millions de personnes souffrent d’épilepsie à travers le monde. La Journée internationale de l’épilepsie a été initiée en 2010.

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%