Afrique

Les pays de l’AES claquent la porte de la CPI avec effet immédiat (communiqué)

today22 septembre 2025 16

Arrière-plan
share close

Du verbe a l’action, Bamako, Ouagadougou et Niamey décident de quitter la Cour Pénale Internationale et c’est avec effet immédiat. C’est a travers un communiqué singé du Président de la Confédération des Etats du Sahel (AES) que la décision a été officialisé ce lundi, 22 septembre 2025.

« …les Gouvernements du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger, formant la Confédération des Etats du Sahel (AES), portent à la connaissance de l’opinion publique confédérale et de la communauté internationale, leur décision souveraine de se retirer du Statut de Rome de la Cour pénale internationale avec effet immédiat. »

Il y a quelques jours, ce retrait était encore en cours de formalisation juridique. Les trois pays du Sahel motive cette démarche le manque de partialité et le fait pour l’institution de cibler principalement les leaders du continent.

« … cette juridiction s’est transformée en instrument de répression néocolonial aux mains de l’impérialisme, devenant ainsi l’exemple mondial d’une Justice sélective. En effet, la CPI s’est montrée incapable de prendre en charge et de juger des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, des crimes de génocide et des crimes d’agression avérés. Pendant qu’elle a observé un mutisme inexplicable, déroutant et complaisant à l’égard des auteurs de tels crimes, elle s’acharne contre certains acteurs ne relevant pas du cercle fermé des bénéficiaires de l’impunité internationale institutionnalisée, y compris en violation de son Statut », poursuit le communiqué qui soutient que cette décision s’inscrit dans la volonté affichée des Etats membres de l’AES d’affirmer pleinement leur souveraineté.

Ci-dessous le communiqué :

 

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%