Guinée Actus

Manifestation des FVG/les activités partiellement paralysées sur l’axe Lambanyi-Hamdallaye (constat)

today6 janvier 2025 10

Arrière-plan
share close

L’axe Lambanyi-Hamdallaye n’a pas connu son ambiance habituelle ce lundi, 06 janvier 2025. Cependant, aucun incident n’a été enregistré. Un dispositif sécuritaire était en place. Quelques commerces sont restés ouverts et le trafic routier morose.

Au grand carrefour de Hamdallaye, 5 pickups dont 2 de la Gendarmerie sont postés. Le même dispositif est visible aux intersections de Taouyah et Nongo. Des étalagistes par endroits attendaient quelques rares clients, mais la plupart des boutiques et magasins sont fermés. Mohamed SYLLA, citoyen, approuve la manifestation des Forces Vives de Guinée, déplore cependant ce qu’il appelle la résignation de la population.

« Voir les militaires gérés comme ça le pays, moi ça me plaît pas vraiment, mais comme on n’est pas d’accord, on n’est pas unie cela va être un peu difficile. Quand on est uni, que l’autoroute sort, l’axe sort ou toutes les communes sortent, les militaires peuvent rien contre nous, mais quand on laisse faire, un seul côté manifesté, ils vont se fatiguer pour ne rien. Je suis 100% pour la manifestation, faut qu’on soit unis pour manifester contre les militaires là sinon on ne peut rien hein », soutient-il.

Le non-respect des engagements du président de la transition peut faire tourner les choses, estime Mohamed SOUMAH, un autre citoyen.

« C’est très gênant quand même et honteux pour un président de la République de dire quelques choses et qu’il n’arrive pas à respecter ses engagements. C’est une façon de mentir encore aux guinéens dans le futur, sinon ce qu’il avait dit s’il avait respecté cela il ne devait pas avoir de manifestation. Donc il devait respecter ce qu’il avait dit, s’il n’arrive pas à respecter ce qu’il dit, c’est dans ça que ça va dégénérer », a-t-il déclaré avant d’inviter le Général Mamadi DOUMBOUYA à respecter ses engagements pris le 5 septembre 2021.

« Le conseil que je vais donner au président de la transition c’est d’essayer de respecter ses engagements qu’il nous dit au moment qu’il prenait le pouvoir. Donc il ne peut pas dire quelques choses et faire sont contraire c’est ce qui fait mal aux forces vives de Guinée. Le président de la transition doit revenir un peu en arrière et respecter ses engagements pour que les guinéens puissent vivre en paix. »

Les Forces Vives de Guinée disent ne plus reconnaître le président Mamadi DOUMBOUYA. Elles exigent son départ du pouvoir et réclament la mise en place d’une transition civile, gage d’un retour à l’ordre constitutionnel.

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%