Guinée Politique

MATD: Mise en place du comité inter-parties en vue du référendum

today6 août 2025 10

Arrière-plan
share close

En prélude au référendum prévu le 21 septembre prochain, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, à travers la Direction Générale des Élections, a convié les partis politiques ainsi que la société civile, ce mercredi 6 août 2025, à un atelier portant sur la mise en place du comité inter-parties. Objectif : favoriser les préparatifs liés au processus référendaire.

La mise en place du comité inter-parties par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) s’est tenue à huis clos, à la plage de Camayenne. Le président du parti Nouvelle Génération pour la République, (NGR) a salué la démarche des autorités de la transition.


«La Constitution, c’est nécessaire pour le pays. Ça, c’est bien. Et après, je donnerai un mot d’ordre à tous les membres de mon parti d’y participer et supporter cette Constitution pour qu’on aille à nos rôles. Pour qu’on puisse normaliser les choses dans notre pays. C’est essentiel, en ce sens qu’il va y avoir des travaux internes qui vont se passer entre nous et les autres partis, la société civile, le gouvernement et tout le reste… nous pouvons faire ce que nous pouvons afin qu’on aboutisse à une fin heureuse pour tout le monde », s’est rejoui Ibrahima Abé SYLLA.

Prenant la parole, le président du Rassemblement Guinéen du Travail-RGT souligne l’importance de cette rencontre.

«C’est la continuité de l’exercice et le retour à l’ordre constitutionnel. N’oubliez pas que ce Comité fait partie des résolutions du dialogue interguinéen. Donc nous sommes très heureux de voir que le gouvernement, le CNRD, procèdent à la mise en place de cet observatoire qui va être bénéfique pour tous les guinéens, pour les partis politiques, pour la société. Oui, tout à fait.
En 2022, le dialogue interguinéen, dirigé par les facilitatrices, fait partie des résolutions pour la mise en place de l’observatoire. C’est une bonne chose pour nous. C’est une avancé dans le processus électoral. C’est important parce que cela nous permet de suivre le processus et de voir au fond ce que l’administration du territoire est en train de faire, ce que la Direction générale des élections est en train de poser en allant dans un sens légal. C’est important », souligne à son tour Ousmane Dady CAMARA.

La Directrice Générale des Élections,  Djénabou TOURÉ a fait le point sur les avancées dans la mise en place de ce comité inter-parties.

«Le comité technique inter-parties est un espace ou un cadre de concertation technique d’information et d’échange de l’information. Tous les acteurs socio-politiques prennent part également pour permettre à la Direction générale des élections d’informer, d’échanger et de recueillir les avis et les suggestions des partis politiques, de la société civile, des institutions nationales mais également des partenaires techniques et financiers sur les différentes étapes du processus électoral », a-t-elle indiqué.

Interrogé sur la durée de la mise place du comité. La Directrice Générale des Élections a répondu :
« Je ne pense pas que ce soit tard parce que la DGE vient d’être installée comme l’organe gouvernemental en charge de l’organisation du scrutin référendaire.

Une fois que les choses ont été faites dans les normes, parce qu’il y a eu une loi fixant les modalités d’organisation du référendum constitutionnel qui crée la Direction générale comme étant l’organe gouvernemental au sein du MATD, cet organe est placé sous l’autorité du Ministre de l’Administration du Territoire de la Décentralisation. Après notre installation, il fallait qu’on travaillent à ce que le processus soit beaucoup plus inclusif mais de façon technique », a répondu dame TOURE.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de tutelle, d’autres membres du gouvernement ainsi que des représentants des institutions nationales.

Alhassane CONDE

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%