Guinée éducation

Mérite scolaire : clôture de la semaine nationale du mérite scolaire, Saranké Traoré couronnée miss mathématiques 2024

today12 octobre 2024 5

Arrière-plan
share close

Clôture ce samedi 12 octobre 2024 à Conakry, de la troisième édition de la Semaine Nationale du Mérite Scolaire. Un événement qui met en compétition les écoles guinéennes afin d’encourager les filles à embrasser les filières mathématiques. Le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a présidé la cérémonie de clôture au Palais du peuple.

 

Promouvoir le mérite, l’excellence et la santé physique en milieu scolaire, est l’objectif de cet évènement. Guillaume Hawing, ancien ministre de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation est l’initiateur de ce projet : « cette œuvre nous l’avons débutée depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir. Seules les œuvres ont raison. Voilà pourquoi je vais dire bravo et félicitations au ministre Jean-Paul Sédy pour avoir créé de l’émulation au sein de l’école guinéenne », a-t-il déclaré.

 

Cette 3ème édition du SENAMSCO a récompensé des lauréats dans différentes disciplines. Saranké Traoré est couronnée miss mathématique :

« ce prix, je le dédie à mes parents et à mon Professeur Monsieur Bangaly Traoré car sans eux, je ne serais pas là aujourd’hui. Ils m’ont soutenu du début à la fin. Au premier tour, je me suis retrouvée 7ème, et vu les notes des autres, je me suis dit qu’il fallait redoubler d’efforts », s’est-elle réjouie.

Le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation, a présidé la cérémonie de clôture de cette 3ème édition : « nous avons désormais la prétention d’aller vers la qualité, vers l’élite. Cet objectif ne peut être atteint sans la refondation de nos comportements. Ce que nous avons vu avec ces résultats autant sportifs et académiques, montrent que nos élèves ont tout le potentiel. Ce qui leur manque, c’est notre soutien », a lancé Jean Paul Sedy.

Au nom de ses collègues femmes du gouvernement de la transition, Charlotte Daffé, ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a annoncé en marge de cette rencontre, la prise en charge des frais d’études universitaires de Yayé Bobo Bah, deuxième en sciences mathématiques au baccalauréat 2024 pour une destination de son choix.

 

Samuel Demba Duolamou pour http://soleilfmguinee.net

 

Écrit par: redactionsoleilfm

Rate it

Articles similaires

Guinée éducation

Début de cours pour les étudiants Techniciens ce Lundi

Les étudiants des classes de 1ère année ont débuté les cours ce lundi dans les écoles techniques et professionnelles. Une entame qui intervient une semaine après les classes de 2ème et 3ème année. Au centre d’apprentissage de formation post primaire et secondaire de Kipé, 125 étudiants sont inscrits cette année. […]

today17 octobre 2024 1

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%