Guinée Actus

Mort de 5 personnes dans un incendie à Sanoyah : le gouvernement compatit aux douleurs de la famille Keïta et décide de prendre en charge les deux enfants en vie

today11 février 2026

Arrière-plan
share close

Suite à la mort de cinq (05) membres d’une même famille à Sanoyah, le 07 février dernier, dans un incendie, le gouvernement guinéen, à travers le Ministère de la Femme, de la Famille et des Solidarités, a compatit ce mercredi aux douleurs de la famille Keïta. Une délégation conduite par la ministre Patricia Lamah a présenté les condoléances à toute la population de cette commune urbaine. L’État, au-delà d’une enveloppe symbolique, promet de prendre en charge les deux enfants survivants de ce drame.

Cette visite intervient quatre jours après ce drame qui a endeuillé tout le pays. Au nom du gouvernement, la ministre de la Femme, de la Famille et des Solidarités a présenté les condoléances à la famille éplorée. Patricia Lamah.

« C’est tout le ministère qui est là aujourd’hui pour exprimer notre solidarité auprès de la famille. Et nous ne pouvions pas rester insensibles à cette situation. C’est pour cette raison que nous avons été mandatés par le chef de l’Etat et M. le Premier ministre, M. Amadou Oury Bah, afin que nous venions présenter les condoléances. Nous sommes là, nous sommes présents et nous sommes solidaires par rapport à cette situation. »

Le président de la délégation spéciale de Sanoyah a exprimé une profonde gratitude à l’endroit du gouvernement guinéen pour cette marque d’attention. Aly Mandé Mansa Keïta.

« Nous avons mis en place un dispositif pour suivre les enfants et essayer de s’occuper de leur situation future. Toutes les dispositions sont prises afin de prendre en charge ces enfants quant à leur éducation et leur réinsertion. Il faut savoir qu’il y a le garçon qui a 17 ans qui fait la peinture et la fille qui a 11 ans qui est à l’école. Nous allons faire tout notre possible afin qu’ils soient suivis et réorientés. »

L’État, pour honorer la mémoire du défunt Ismaël Keïta, a promis de prendre en charge ses deux enfants encore en vie. Patricia Lamah.

« Nous sommes plus qu’émus, émus de la compassion du gouvernement. A travers le président de la République, le président Mamadi Doumbouya, à travers cette grande sortie de madame la ministre, fraîchement installée dans cette noble fonction qui commence cette aventure noble et exaltante sur ce site de drame, nous sommes émus, dépassés à plus d’un titre. Au nom de la population de Sanoyah, de la famille sinistrée, nous disons merci à madame la ministre pour son attention, son attachement pour les causes nobles des familles et pour une question de solidarité. »

Dans cet incendie, Ismaël Keïta, son épouse Hassanatou Camara, ainsi que leurs trois enfants, ont péri dans les flammes.

Amara Simba SYLLA

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%