Guinée Politique

NFD : Le camp de Dame Fofana porte plainte contre celui de Soalaye Kourouma

today28 octobre 2025 26

Arrière-plan
share close

Le bicéphalisme persiste au sein du parti Les Nouvelles Forces Démocratiques (NFD). Deux camps s’opposent autour de la désignation de Dr Ben Youssouf Keïta comme candidat à la présidentielle du 28 décembre prochain. Une plainte a été déposée par le camp de Dame Souadou Diallo contre celui de Soalaye Kourouma, président par intérim, accusé de prise de parole non autorisée.

L’investiture du président de l’ACP comme candidat des NFD est contraire aux principes du parti, dénonce un des présidents intérimaires.

« Nous qualifions cette prétendue investiture de violation des principes du parti. Nous sommes pour le respect des principes. S’il doit être candidat, il faut que le parti décide. Ce n’est pas les individus qui se réunissent pour le désigner », a affirmé Soalaye Kourouma.

Faux, réplique le camp de Dame Souadou Diallo. Le secrétaire national chargé des fédérations, assure que la décision a été prise à l’unanimité des cadres du parti.

« Mais par manque de poids à faire passer leurs idées par les voies légales au sein du parti, ces frondeurs sont sortis à la presse pour faire des déclarations en mon nom et au compte du parti dans toute illégalité. Madame Fofana a convoqué une réunion dont l’ordre du jour portait sur les alliances électorales », a répondu Michael Diallo.

À cause de ces divergences, Soalaye Kourouma et deux de ses collaborateurs ont été suspendus de leurs fonctions. Une décision qu’il rejette catégoriquement.

« Je n’ai jamais été suspendu, parce que la suspension doit aller dans le respect du statut et règlement intérieur du parti. Donc, je ne considère pas cette décision et je considère ça comme un non-évènement », a-t-il réagi.

Le secrétaire national dénonce plusieurs violations des règlements intérieurs et annonce une plainte.

« Nous avons porté plainte à la justice contre faux et usage de faux pour prise de parole non autorisée, création de page Facebook au nom du parti. Et cette plainte va suivre son cours normal », a-t-il martelé.

La désignation de Dr Ben Youssouf Keïta est irréversible martèle ce camp, qui invite ceux qu’il qualifie de frondeurs, de revenir à la raison.

Samuel Demba DUOLAMOU 

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%