Guinée Actus

offense au chef de l’Etat: Quelles sont les sanctions ?

today11 septembre 2024 30

Arrière-plan
share close

« offense au chef de l’Etat: À quoi s’expose-t-on lorsque l’on insulte le Président de la République sur les réseaux sociaux ? ». C’est le thème d’une conférence organisée ce mardi par l’Observatoire Guinéen de la Cybersécurité à la Maison de la presse, à la Minière. Les conférenciers présentent des excuses au président et demandent aux autorités d’extrader les blogueurs qui tiennent des propos injurieux contre l’autorité publique.

 

Le président de la transition est victime ces derniers jours, des propos injurieux tenus sur les réseaux sociaux par des blogueurs guinéens vivant à l’étranger. Tout serait parti du morceau de l’artiste Singleton. Le président de l’Observatoire Guinéen de la Cybersécurité condamne ses agissements. Mamady Touré.

«Les gens banalisent la chose. Celui qui passe mal la nuit, le matin Il se réveille, il prend son téléphone et il se met à se filmer il tient des propos de nature à injurier le Président. Nous sommes tous exposés à ces comportements là. lorsqu’on offense l’institution présidentielle, c’est tout le peuple qui est offensé donc nous avons juste estimé qu’en termes de civilité et de civisme présenter des excuses au peuple de Guinée pour que des comportements de ce genre ne se répètent plus.»

 

Les réseaux sociaux sont des espaces d’échange, d’affaires et de divertissements. Les utiliser pour injurier un Président de la République ou une autorité publique peux importe le motif, est condamné par la loi; rappelle Mamady Touré.

«Toute personne qui adopte un tel comportement doit s’attendre à des sanctions sur le plan pénal l’article 659 du code pénal prévoit une peine d’emprisonnement d’un an à 3 ans et d’une amende de deux cent milles (200 000) à deux millions (2000000) de nos francs ou d’une de ces deux peines.»

Pour dissuader les personnes qui prennent pour habitude d’injurier l’autorité publique en Guinée, le conférencier fait des recommandations au Ministère de la justice et des droits de l’Homme.

«Nous demandons humblement à ce département d’engager les procédures visant à obtenir l’extraction des blogueurs guinéens en cavale dans les pays occidentaux, en vu d’être jugé et condamnés.»

L’Observatoire Guinéen de la Cybersécurité salue la présence de l’artiste Mohamed Seydou BANGOURA alias Singleton dans les locaux de l’OPROGEM. Il invite cependant, chaque citoyen à l’utilisation rationnelle des réseaux sociaux.

 

Mohamed Bangoura pour le http://www.soleilfmguinee.net

Écrit par: redactionsoleilfm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%