Ecouter Soleil FM Soleil FM
« offense au chef de l’Etat: À quoi s’expose-t-on lorsque l’on insulte le Président de la République sur les réseaux sociaux ? ». C’est le thème d’une conférence organisée ce mardi par l’Observatoire Guinéen de la Cybersécurité à la Maison de la presse, à la Minière. Les conférenciers présentent des excuses au président et demandent aux autorités d’extrader les blogueurs qui tiennent des propos injurieux contre l’autorité publique.
Le président de la transition est victime ces derniers jours, des propos injurieux tenus sur les réseaux sociaux par des blogueurs guinéens vivant à l’étranger. Tout serait parti du morceau de l’artiste Singleton. Le président de l’Observatoire Guinéen de la Cybersécurité condamne ses agissements. Mamady Touré.
Les réseaux sociaux sont des espaces d’échange, d’affaires et de divertissements. Les utiliser pour injurier un Président de la République ou une autorité publique peux importe le motif, est condamné par la loi; rappelle Mamady Touré.
«Toute personne qui adopte un tel comportement doit s’attendre à des sanctions sur le plan pénal l’article 659 du code pénal prévoit une peine d’emprisonnement d’un an à 3 ans et d’une amende de deux cent milles (200 000) à deux millions (2000000) de nos francs ou d’une de ces deux peines.»
Pour dissuader les personnes qui prennent pour habitude d’injurier l’autorité publique en Guinée, le conférencier fait des recommandations au Ministère de la justice et des droits de l’Homme.
L’Observatoire Guinéen de la Cybersécurité salue la présence de l’artiste Mohamed Seydou BANGOURA alias Singleton dans les locaux de l’OPROGEM. Il invite cependant, chaque citoyen à l’utilisation rationnelle des réseaux sociaux.
Mohamed Bangoura pour le http://www.soleilfmguinee.net
Écrit par: redactionsoleilfm
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)