Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le Cercle de Réflexion pour la Réunification et l’Emergence de la Guinée Forestière a tenu ce samedi, 26 avril 2025 une conférence dans la salle du 28 septembre, du Palais du Peuple. Elle était placée sous le thème « Promouvoir la paix durable et le vivre ensemble en Guinée Forestière : Rappel des pactes de non-violence de Missadou et autres ». Les initiateurs ont salué la mobilisation des ressortissants de cette région du pays.
Le serment originel du Pacte de Non-violence de Missadou entre les communautés de la Guinée Forestière, prônait je cite: « Si nous restons soudés comme le coton a été filé, aucun mal ne pourra nous atteindre ; restons et demeurons soudés ». Kwèligbon Héhé Robert HABA, Coordinateur du CERRE s’est réjoui de l’atteinte de l’objectif visé.
» Quand quelqu’un ne connait pas une histoire, il se met à la transformer, c’est ce qu’on n’a dit. À partir d’aujourd’hui, chacun devient un instrument de transmission de cette culture de paix et de fraternité « , a-t-il déclaré.
Le conférencier a quant à lui rappelé l’importance du vivre ensemble. Père Apollinaire Cécé Kolié , Curé de la Paroisse Saint-André de Hafia.
« C’est à la suite de l’empire du Mali que les kpélè, les tomas et les autres venus de la région de Ségou là-bas sont venus à Beyla, ils ont été accueillis par les koniankés et ils sont venus plus bas. Les koniankés sont venus après pour trouver leurs frères qu’ils avaient accueillis à Beyla. », a rappelé ce religieux.
La présidente des Femmes Leaders pour la Paix et le Développement de Macenta a évoqué le rôle de la jeunesse pour le maintient de cet élan de paix en Guinée forestière. Hadja Jeanne Marie Béavogui.
« On lutte pour la paix surtout pour la jeunesse. Moi, ma conviction, c’est la jeunesse, par ce que nous on est déjà vieux. Mais on doit multiplier et on doit se dire il faut qu’on sensibilise les gens. », a-t-elle ajouté.
Le Cercle de Réflexion pour la Réunification et l’Emergence de la Guinée Forestière promet d’organiser des campagnes de sensibilisation sur la paix et le vivre ensemble dans toutes les préfectures de la région.
Amara Simba SYLLA
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)