Guinée Politique

Politique : Suspendus par le MATD, le RPG et PRP préparent un plan

today23 août 2025 13

Arrière-plan
share close

« Ils n’ont cas faire ce qu’ils veulent faire ». C’est la réaction ce samedi 23 août 2025 de Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique de l’ancien parti au pouvoir après la suspension du RPG par le MATD. Quant au Parti du Renouveau et du Progrès (PRP), son leader opte pour la diplomatie.

Trois partis dont le RPG Arc-en-ciel ont été suspendus pour 90 jours par le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Il  est reproché à ces formations politiques de ne s’être pas conformées aux exigences du rapport d’évaluation des partis politiques. Le camp du RPG réagit.

«  Nous sommes tous les fils de ce pays-là. Il ne faut pas que quelqu’un se sente fort des pouvoirs administratifs pour imposer des choses aux gens qui n’existent pas dans les normes. Franchement, par rapport au système de gestion de ces gens, nous sommes arrivés au comble de l’inimaginable », a dénoncé Honorable Mohamed Lamine KAMISSOKO.

Ces partis sont obligés de se mettre en règle avant le délai fixé par le MATD. Mais au sein du RPG, l’organisation d’un congrès n’est pas encore sur la table.

« On ne se lève pas comme ça pour dire il faut organiser le congrès. Qui va en tirer les moyens ? Et en plus la majeure partie de nos cadres sont en difficultés. Est-ce qu’il faut trouver une solution à ça ou organiser une élection anticipée pour exclure des gens ? On n’a dit qu’ils n’ont cas faire ce qu’ils veulent faire parce qu’ils pensent qu’ils sont le pouvoir de Dieu. Nous restons derrière notre principe »,   a martelé l’ancien député.

Le président du Parti du Renouveau et du Progrès ne veut pas remuer le couteau dans la plaie. Mais, Rafiou Sow estime que cette décision pourrait être en rapport avec son appartenance politique.

« Nous sommes membres des forces vives, et les forces vives c’est l’opposition et je suis membre de l’opposition, c’est tout », a-t-il réagi. Avant d’exprimer un souhait : « Je vais me concerter avec mes alliés, et la semaine prochaine je souhaite bien aller voir si je peux rencontrer le ministre du MATD », a sollicité l’opposant.

Samuel Demba DUOLAMOU

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%