Ecouter Soleil FM Soleil FM
La justice guinéenne ne semble pas lâché l’affaire. De nouveaux éléments ont émergé, ce vendredi 21 mars 2025, sur la présumée affaire de détournement impliquant l’ancien ministre de la santé, Mamadou Pèthè DIALLO.
Il est reproché à cet ancien fonctionnaire international limogé le 21 novembre 2023, est accusé d’avoir détourné une somme de 188 milliards 862 millions 874 mille 944 francs guinéens, correspondant au budget alloué au ministère de la santé durant sa gestion.
En plus de ces fonds, il lui est également reproché un détournement de 20 millions de dollars, destinés à l’achat de vaccins.
« Les accusations portées contre l’ex-ministre sont particulièrement graves. Mamadou Pèthè Diallo est accusé d’avoir détourné 188 milliards 862 millions 874 mille 944 francs guinéens, soit la somme correspondant au budget alloué au ministère de la santé durant son mandat. De plus, il lui est également reproché un détournement de 20 millions de dollars, fonds destinés à l’achat de vaccins. Ces accusations s’inscrivent dans un contexte de scandales de gestion des finances publiques dans le pays, où plusieurs hauts fonctionnaires sont sous enquête pour des malversations financières », a déclaré le procureur spécial.
Le parquet spécial précise que le dossier est toujours en cours d’instruction.
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)