Ecouter Soleil FM Soleil FM
Les innovations contenues dans le projet de nouvelle constitution poussent la Tribune du CNRD à se lancer dans la vulgarisation de ce document. Les membres de cette nouvelle structure étaient face aux médias ce samedi 02 août 2025, à la maison de la presse, sise à la Minière dans la commune de Dixinn pour défendre leur position.
C’est le cas notamment de la scolarisation obligatoire et gratuite jusqu’à l’âge de 16 ans et l’officialisation des langues nationales. La vice-présidente de la structure affirme que certes le volet éducation n’est pas une nouveauté dans la constitution mais cette fois, elle sera obligatoire.
« Je suis d’accord que le volet éducation n’est pas une innovation. Mais malgré qu’elle existait, on voyait tous les jours des enfants dans la rue en train de revendre, dans les mines ; chose qui n’est pas faisable » a lancé Nantènin Camara. Mais dans cette nouvelle constitution poursuit-elle « tous les parents sont obligés d’envoyer leurs enfants à l’école. Cette innovation passe pour une nécessité citoyenne », a-t-elle ajouté.
Quant à l’officialisation des langues nationales, la vice-présidente de la Tribune du CNRD prend un exemple pour soutenir ce volet : « Quand vous vous rendez dans une mairie pour prendre un extrait d’acte de naissance, si vous ne comprenez pas le contenu, l’officier d’Etat-civil qui est là, a le devoir de vous expliquer ce qui est là. Autrement dit vous avez le droit de lui exiger d’expliquer ce qui est écrit. Et là naît, l’officialisation des langues nationales. »
Selon sa compréhension de ce volet « un Guinéen qui ne parle pas la langue française ne sera plus traité d’illettré ou d’analphabète. »
Samuel Demba DUOLAMOU.
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)