Ecouter Soleil FM Soleil FM
A Kankan, les tenanciers d’hôtels, bars, restaurants et autres lieux de loisirs peinent à joindre les deux bouts en ce mois de ramadan doublé du Carême. Ceux-ci se plaignent du manque de clientèle.
C’est une période de vache maigre pour les restaurants, motels et autres espaces de loisirs de la commune urbaine de Kankan. Ces derniers traversent une période financièrement difficile en raison de la rareté des clients. Une situation qui perturbe leurs activités.
« Le Ramadan c’est un mois exceptionnel, dans les hôtels, dans les Motels tout comme dans les bars, car la clientèle est trop bas. Ce n’est pas du tout facile. Avant le Ramadan ça marchait, il y’a de ces semaines, on pouvait gagner beaucoup de clients. Le motel était plein de clients, vraiment la recette était énorme. À date où nous sommes maintenant ce n’est pas facile », a fait savoir Pévé GUILAVOGUI, réceptionniste dans un hôtel de la place.
Sur le plan économique, cette baisse de fréquentation a un impact direct, renchérit notre interlocuteur.
« Ça joue effectivement sur l’économie, mais on s’adapte avec le mouvement. Au fur et mesure, c’est le genre d’activité que tu mènes. Ce n’est qu’un mois exceptionnel cela ne peut pas te décourager », a fini par accepter.
Les restaurants ne sont pas épargnés par cette conjoncture économique. Au centre-ville, la plupart des établissements sont fermés. Fatoumata Camara, gérante de l’un des plus grands restaurants de la place, en parle.
« De la manière ça marchait avant, maintenant c’est n’est plus la même chose. Avant que le Ramadan n’arrive le restaurant pouvait être pleins avec des clients, mais maintenant ce n’est plus comme avant. Si ce n’était pas dans le mois de Ramadan, vraiment on peut rester ici jusqu’à 23H-00H, mais comme c’est le Ramadan souvent on part à la maison à 18H 17 H et 20H, dès fois ça change », a soutenu cette restauratrice.
Joseph KOLIE
Écrit par: Fatoumata Keita
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)