Guinée Actus

Reboisement : 200 plants mis sous terre par une ONG le long du marigot de Kobaya

today19 août 2025 17

Arrière-plan
share close

Le président de la délégation spéciale de Lambanyi a présidé ce mardi 19 août 2025 une journée de reboisement au quartier Waréyah. L’initiative est du Réseau des Femmes Africaines Leaders de Guinée. À cette occasion, 200 plants ont été mis sous terre le long du marigot de Kobaya.

La campagne de reboisement lancée par les autorités au plus haut niveau a inspiré ce réseau constitué de femmes avec comme slogan « Une femme un arbre« .

Liliane Haba, vice-présidente chargée de paix et sécurité de l’ONG initiatrice, a déclaré :

« Femmes de Guinée, nous vous invitons à prendre part à cette campagne de reboisement nommée ‘Une femme un arbre’. Aujourd’hui, nous nous inscrivons à l’objectif 5 qui parle de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles, représentant actuellement près de 54 % de la population selon les nouvelles statistiques. C’est un potentiel à valoriser et un acte majeur du développement durable compte tenu des fonctions sociales des femmes dans nos communautés. », a-t-elle lancé.

Planter un arbre, c’est semer la vie, affirme le chef de quartier de Waréyah, Sékou Soumah, qui invite les citoyens de sa juridiction à emboîter le pas.

« Ce reboisement est une action concrète pour lutter contre la déforestation, améliorer notre cadre de vie et préparer l’avenir plus sain de nos enfants. Planter un arbre, c’est semer la vie, l’espoir et la protection de notre territoire. C’est pourquoi j’invite les habitants de Waréyah, surtout les jeunes, à s’approprier de cette initiative. », a-t-il invité.

Le président de la délégation spéciale de Lambanyi a présidé la cérémonie. Fafa Mbira Manè souhaite que toutes les couches s’approprient de ces actions pour restaurer et sauvegarder le couvert végétal.

« Quand l’écologie est améliorée, il va de soi que notre écologie aussi soit améliorée. Pas seulement que chaque femme un arbre, mais que chaque femme plus un homme pour planter un arbre. Et nous prenons bien acte de ce qu’elles nous proposent », a salué la première autorité de la commune.

Au cours de cette opération, 200 plants ont été mis sous terre le long du marigot qui sépare Lambanyi et Kobaya. La structure compte poursuivre cette action dans d’autres quartiers.

Samuel Demba DUOLAMOU

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%