Guinée Actus

Rentrée scolaire session 2025- 2026 : les enseignants de la région de Boké toujours pas payés

today6 octobre 2025 247

Arrière-plan
share close

Conformément au calendrier du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, les cours ont officiellement démarré ce lundi, 06 octobre sur l’ensemble du territoire guinéen. Dans la région de Boké, les enseignants domiciliés à la banque islamique de Guinée (BIG) ne sont toujours pas rentrés en possession de leur salaire.

Pourtant des informations confirment que l’État s’est acquitté de son devoir en payant les fonctionnaires depuis le 25 septembre dernier. « Les bulletins de salaire en font foi », apprend-on.

Selon le secrétaire général de l’Association des Enseignants Communaux de Guinée-AECG, cette situation les peinent énormément.

« Oui effectivement, nous sommes dans une situation embarrassante depuis quelques jours. En effet, après que l’État a payé les fonctionnaires depuis le 25 septembre, la banque islamique n’a jusqu’à présent pas crédité nos comptes. Aucun fonctionnaire de la région de Boké domicilié à la BIG n’a perçu son salaire », a confié Mohamed Aly Yattara à notre rédaction avant d’ajouter que selon les propos des conseillers de l’agence de Boffa, « il s’agit du non paiement des arriérés de 2 mois de salaire de vacance qu’ils ont payés aux enseignants par l’ordre de l’état. Depuis quelques temps, nous nous savons vraiment les vrais raisons de cette fâcheuse situation. »

Ces enseignants dénoncent le manque d’explication de la part de la banque qu’ils jugent d’ailleurs méprisant.

Par ailleurs, nous apprenons également qu’à cause de cette situation, ces enseignants n’ont jusqu’à présent pas pu rejoindre leurs postes différents. Mohamed Aly Yattara appelle le gouvernement à agir.

« Cette situation est gravissime puisque, par manque de moyens financiers, certains collègues victimes n’ont pas répondu à l’appel de l’ouverture des classes.  Nous interpellons l’État à s’impliquer dans cette affaire afin que les ayant-droits puisse être rétablis dans leurs droits dans de brefs délais ».

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%