Guinée Actus

Report du procès de El Sissi, militant du RPG : voici la principale raison (Avocat)

today21 août 2025 9

Arrière-plan
share close

Le procès de Fodé Moussa Mara alias El Sissi n’a pas pu s’ouvrir ce jeudi 21 août 2025 au Tribunal de Première Instance de Kaloum. L’audience a été reportée à une date ultérieure en raison des vacances judiciaires. La défense de ce militant du RPG Arc-en-Ciel dénonce l’attitude du parquet de Kaloum.

Fodé Moussa Mara, communément appelé El Sissi, doit encore patienter en prison avant l’ouverture de son procès. Maître Lancinet Diabaté, un de ses avocats, dénonce ce report.

« Comme vous le constatez, nous sommes en vacances judiciaires. Mais nous avons été appelés par le parquet pour nous dire que si nous sommes disponibles pour la programmation du dossier de notre client  »El Sissi’. En tant qu’avocats, nous avons tous donné notre accord. Le mardi passé, nous étions là. Ils nous ont dit de patienter pendant 48 heures. Les 48 heures sont passées, nous sommes venus aujourd’hui, et ils nous disent de revenir après la reprise », s’est-il insurgé.

Arrêté le 18 novembre et placé sous mandat de dépôt le 5 décembre 2023, ce militant du RPG n’a jamais bénéficié d’un procès depuis plusieurs mois, dénonce son avocat.

« On ne doit pas plaisanter avec la liberté des citoyens. Il est en détention depuis plus de 20 mois maintenant. Nous sommes prêts et nous demandons que le dossier de notre client soit programmé, même si c’est demain. Nous préférons écourter nos vacances judiciaires pour assurer la défense de notre client », a lancé cet avocat à la cour.

Contrairement à certaines affirmations, Moussa Mara n’a jamais été détenu à la prison civile de Kindia. « Je sais que notre client se trouve à la maison centrale. S’il est à Kindia, je ne saurais le dire. Après cela, je vais passer le voir en prison », précise maître Lancinet Diabaté.

El Sissi est poursuivi pour attroupement non autorisé, détention illégale d’armes et association de malfaiteurs.

Samuel Demba DUOLAMOU

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%