Guinée Politique

Scrutin référendaire : la DGE se felicite d’une journée « zéro blessé, zéro violence… »

today21 septembre 2025 22

Arrière-plan
share close

C’est une journée du 21 septembre qui se termine avec beaucoup de satisfaction pour la Direction Générale des Élections-DGE.

Selon Djénabou TOURE, les difficultés n’ont pas manqué au cours de cette journée, mais ils ont su le surmonter.

« Les difficultés techniques ont été résolus au fur et à mesure, parce que c’était d’abord d’ordre logistique. Ces difficultés ont au fur et à mesure été prises en charge, comme je vous ai dit, parce qu’on avait un centre d’écoute et d’incidents, de gestion des incidents, qui relevait au fur et à mesure. Et après, à un moment donné, des rumeurs folles se sont partagées dans le pays, pour dire que les bulletins manquent par-ci, les bulletins manquent par-là. Et quand on a fait les vérifications, effectivement, on a pu stabiliser, parce qu’à chaque fois qu’il y a une information, nous avons nos directions préfectorales, régionales, et les services communaux, auxquels nous essayons d’aller au plus près pour avoir l’information. Et tout à l’heure, ça a été relevé », a confié la DGE avant de féliciter le manque d’incidents qui a caractérisé cette journée.

« … Mais le constat est très positif, c’est une première dans notre pays. Un scrutin, zéro blessé, zéro violence, aucun journaliste bastonné, pas d’observateurs chassés. Je pense que c’est une première dans notre pays et ça, c’est la volonté divine d’Allah, mais c’est aussi la maturité des guinéens qui vient d’être démontrée à la face du monde. Que nous sommes capables de nous unir, nous sommes capables de faire un saut pour l’avenir de notre nation ».

Les bureaux de vote ont finalement ont été fermés à 19H au lieu de 18H. Une situation qu’elle a expliqué par le fait qu’il y a eu un retard dans l’ouverture de certains bureaux de vote.

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%