Guinée Actus

Siguiri sous tension : le Parquet de la Cour d’Appel de Kankan annonce des poursuites après des manifestations non autorisées

today17 février 2026 5

Arrière-plan
share close

Le Parquet général près la Cour d’appel de Kankan a publié, le 17 février 2026, un communiqué concernant des troubles à l’ordre public enregistrés dans la préfecture de Siguiri.

Selon le communiqué signé par le Procureur général, Marwane Baldé, « des manifestations non autorisées impliquant certains citoyens ont été constatées dans la localité ». Le ministère public déplore des faits qu’il qualifie de « contraires aux lois de la République ainsi qu’aux valeurs traditionnelles d’une société juste et prospère ».

En sa qualité de garant de l’ordre public, le Parquet général annonce avoir « mis en mouvement l’action publique afin de procéder à l’interpellation des auteurs, coauteurs et complices présumés de ces manifestations », dans le but de « rétablir l’ordre public dans l’intérêt des populations de Siguiri ».

Le Procureur général indique avoir instruit le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Siguiri « d’engager immédiatement des poursuites contre les personnes interpellées ». Les faits visés concernent notamment :

  • les troubles à l’ordre public ;
  • la participation délictueuse à un attroupement ;
  • et toute autre infraction constatée.

« Les mis en cause devront répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes et seront jugés conformément à la loi », précise le communiqué.

Le Parquet général met également en garde toute personne participant à une manifestation « sauvage », non autorisée ou illégale, ou se rendant coupable de violences ou de dégradations de biens publics et privés, rappelant que ces actes exposent leurs auteurs à des poursuites judiciaires.

Enfin, le ministère public lance un appel à la sagesse et à la responsabilité des notabilités, des religieux et du doyennat de Siguiri, les invitant à « sensibiliser les citoyens au calme, à la retenue et au respect des lois et règlements de la République », afin de préserver le vivre-ensemble et l’harmonie sociale.

Le communiqué réaffirme la détermination du Parquet général à faire appliquer la loi en cas de nouvelles violations.

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%