Ecouter Soleil FM Soleil FM
Les concessionnaires dont les bâtiments ont été cochés après les inondations meurtrières survenues au quartier Simambossia 1, secteur Lénoyah, ont été sommés de déguerpir par les autorités locales. L’annonce a été faite ce vendredi 08 août 2025 par le président du conseil de quartier. Selon Lansana CONDÉ, cette action vise à limiter les dégâts dans cette zone inondable de Conakry. Les habitants dénoncent le non-respect des normes de distanciation exigées et demandent une intervention du Président de la Transition, le Général Mamadi DOUMBOUYA.
C’est mercredi dernier que des agents du ministère de l’Habitat, accompagnés des autorités du quartier, se sont rendus sur place pour marquer les maisons construites dans cette zone à risque. Alimou DIALLO, concessionnaire, dénonce la démarche des autorités.
« Honnêtement, je me suis senti très frustré, car à plusieurs reprises, ils sont venus dans le quartier pour cocher de nombreuses maisons, mais la mienne n’avait jamais été concernée. Cette fois-ci, oui. Pourtant, entre ma maison et la rivière, il y a plus de vingt mètres » a-t-il dénoncé.
Les habitants de cette partie de Conakry oscillent entre angoisse et frustration. Alkabir SYLLA se montre inquiet et sollicite l’implication du Président de la Transition.
« Nous sommes inquiets. Cela fait quelques jours que nous ne dormons pas. On dort avec des soucis en tête, on ne peut rien faire. Nous voulions appeler un maçon pour reconstruire une partie ici, mais maintenant, on ne peut plus. Les autorités doivent nous aider. Elles doivent revoir cette situation. La distance est grande, et si elles ne reviennent pas sur leur décision, certaines maisons qui ne devraient pas être démolies le seront. » a-t-il plaidé
Le président du conseil de quartier de Simambossia 1 précise que les concessions concernées recevront une assignation à quitter les lieux.
« Nous sommes en deuil à Simambossia 1. En tant que chef de quartier, nous avons décidé de descendre dans les bas-fonds pour convoquer tous les riverains. Ils ne doivent pas s’installer là-bas et attendre que l’autorité vienne les déguerpir. Si vous savez que vous êtes concernés, c’est le moment de prendre vos précautions », a insisté Lansana CONDÉ.
Les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur Conakry ont causé d’énormes pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants dans ce quartier.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)