Guinée Actus

Simambossia : la réhabilitation du tronçon Conteneur impacte sérieusement le commerce

today14 août 2025 31

Arrière-plan
share close

La réhabilitation du tronçon reliant le carrefour Conteneur à une école privée du quartier Simambossia 1, dans la commune de Lambanyi, crée assez de difficultés aux commerçants et vendeurs installés le long de cette voirie. Plusieurs boutiques et magasins sont fermées par endroits, a constaté ce jeudi 14 août 2025, notre reporter.

Malgré la saison des pluies, les travaux de rénovation de ce tronçon très pratiqué se poursuivent à grands pas. Sur place, des machines sont à l’œuvre. Les activités commerciales sont sérieusement impactées. Pour preuve, les commerçants se plaignent de la rareté de la clientèle. C’est le cas de Mamadou Aliou DIALLO.

« Depuis le début des travaux, nous constatons un véritable impact négatif sur nos activités. La clientèle se fait rare et nous avons du mal à joindre les deux bouts. Actuellement, comme vous pouvez le voir, les espaces sont réduits, ce qui limite notre capacité d’accueil. Je ne me sens pas à l’aise, car les ouvriers qui viennent travailler ici ne consomment pas. Avant, il y avait beaucoup de mouvement et il m’arrivait même de travailler toute la nuit. Mais aujourd’hui, ce n’est plus possible.» a-t-il dénoncé.

Pour cet autre commerçant, le lancement de ces travaux a entraîné la chute considérable de son chiffre d’affaire.

« La rénovation de la route serait pourtant une bonne chose, car auparavant elle était très difficile à pratiquer. J’ai une boutique, mais depuis 9 h ce matin, je n’ai vendu que pour 5 000 FG, ce qui est insuffisant », a ajouté Alphadjo BALDÉ.

Quant à cet autre vendeur, il évoque les difficultés qu’éprouvent les riverains en cette période des travaux.

« Plus bas, l’accès est complètement compliqué. Même les conducteurs de motos-taxis sont obligés de contourner. La route est totalement dégradée, et cela a entraîné une diminution notable de la clientèle » a évoqué Amadou Sadjo BARRY.

Mamadou Aliou DIALLO demande aux autorités du quartier d’intercéder pour eux, auprès des propriétaires des boutiques pour un allègement des loyers.

« Nous demandons aux autorités locales de sensibiliser les propriétaires de boutiques sur la nécessité d’alléger les loyers pendant cette période de travaux, compte tenu de la cherté de la vie. Cela nous aiderait énormément », a-t-il exhorté.

Les responsables de l’entreprise chargée de la réhabilitation de cette route n’ont pas souhaité répondre à nos questions.

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%