Guinée Actus

Soixante-six ans d’indépendance: quel enseignement ?

today3 octobre 2024 11

Arrière-plan
share close

C’est le thème d’une conférence débat ce mercredi à la maison de la démocratie et des droits de l’Homme située à Nongô Contéyah, commune de Lambanyi.

L’initiative est d’une organisation de la société civile. Les panélistes ont mis l’occasion à profit pour parler des avancées et des défis du pays de l’indépendance à nos jours.

 

Les discussions ont duré trois heures autour du thème: 66 ans d’indépendance: quel enseignement ? Sur l’aspect social.

 

«La Guinée est une sorte d’hydre qui a du mal à mourir malgré tout ce qu’on peut lui infliger comme souffrance »Mamoudou Diakité, juriste de professionnel a donné quelques enseignements.

 

Cette indépendance est la suite du NON au référendum exprimé par le peuple de Guinée. Selon cette journaliste et activiste, le pays a encore du chemin à faire pour asseoir son économie.

 

« On est un pays extrêmement riche. Nous avons a du fer, de la bauxite, l’or le diamant. Malgré toutes ces richesses là, nous avons le courant parce qu’il y’a un bateau quelque part alors qu’on est le Château d’Eau de l’Afrique de l’Ouest. Nous n’avons pas eu la chance d’avoir des politiques fortes même si on suppose qu’avec Simandou la Guinée va se développer. Mais depuis 66ans on est entrain d’exploiter la bauxite. Est-ce que la Guinée s’est développée?» Moussa Yéro Bah

 

De 1958 à nos jours, le peuple de Guinée est victime de ses dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays, dénonce un autre panéliste. Il se dit cependant fier de célébrer le 02 octobre.

 

« si on peut être fier de quelque chose c’est du fait d’avoir aujourd’hui une identité nationale. Quand je pense que je suis guinéen et je me dis que cela qui m’ont octroyé cette identité me l’on donné avec honneur et fierté dans la bravoure malgré bien sûr qu’après eux nous n’avons pas pu travailler afin de construire la Guinée qu’ils avaient rêvé» Thierno Hamidou Bah

 

A cette conférence débat, les panélistes ont évoqué le cas de Oumar Sylla alias Fonikè Menguê et Mamadou Billo Bah portés disparus depuis plusieurs mois.

 

Samuel Demba DUOLAMOU pour le http://soleilfmguinee.net

Écrit par: redactionsoleilfm

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%