Soleil FM

Soleil FM : Sport

Les Sports : vous offre les dernières actualités sportives …

Actualités Guinée Actus Sport

FEGUIMA: la première édition du championnat national annoncée

Razakou Moussa

La première édition du championnat de Maracan démarre ce samedi 26 février 2022. L’annonce a été faite ce jeudi à travers une conférence de presse animé par le président de ladite fédération.  Cette compétition qui concerne deux catégories, notamment  les  séniors dont l’âge  varie entre 35 à 45 ans et les super séniores qui sont âgés à partir de 45 ans jusqu’à prendra fin le 2 avril prochain.

24 clubs départagés dans les catégories séniore et super séniore participeront à la toute première édition du championnat de Maracana en Guinée. Le coup d’envoi est prévu ce samedi 26 février au stade du 28 septembre de Conakry. L’équipe super séniore les mêmes tailles de Hafia et le club des grands joueront le match ouverture du tournoi.

« C’est un privilège particulier de pouvoir organiser ce championnat quand on sait que le monde entier sort d’une période difficile. Le sport a été un impacté dans sa pratique. Nous espérons que ce championnat pourra lancer une grande carrière pour cette discipline en Guinée. Nous pensons que la discipline a de potentiel pour ouvrir à la jeunesse de nouveaux débouchés. Notamment tous ceux qui auront terminé leur carrière de footballeur, de technicien ou d’encadreur qui pourront aussi avoir l’occasion de pratiquer encore le sport, d’encadrer des jeunes et les moyens jeunes et d’assouvir leur soif de compétition et de trophée », a déclaré Ibrahima Sory Keita, président de la FEGUIMA.

Pour cette première expérience, la commission d’organisation du Maracana a préféré limiter la participation des équipes. Conakry, Kassa, Dubreka, Coyah et Manéah sont les villes conviées à cette compétition.

Cette compétition qui se déroulera du 26 février au 2 avril prochain se jouera pendant les week-ends. Elle permettra de sélectionner les meilleurs joueurs qui vont représenter la Guinée à la prochaine coupe d’Afrique des nations, prévue en septembre 2022 au Cameroun.

Actualités Guinée Actus Sport

LGFP : les arbitraires sursoient leur mot de grève

Razakou Moussa

Après quelques jours de  grève des hommes en noirs qui a poussé la ligue guinéenne de football à suspendre le championnat, les arbitres  sursoient à leur mot d’ordre de grève et promet de continuer à sifflet le reste du championnat de ligue 1 et 2. Après cette annonce, la ligue annonce la reprise  du championnat d’ici la fin de la semaine.

« Nous sommes dans une organisation bien structurée. Au démarrage de chaque championnat, il y a un règlement qu’on essaye de tabler. Ce règlement engage toutes les parties. Dans le règlement du championnat de la saison 2020-2021, il a été bien structuré tout ce qui a dans le cadre du traitement, dans le cadre de l’organisation du championnat et chacun s’est engagé, on a démarré le championnat et ce n’est pas en cours du match qu’on change les règles du jeu. Donc, on s’est tous rapproché auprès de notre soutien. Il y a plus de décision et qui a ramené nos partenaires à de meilleurs sentiments à respecter des règles de jeu », a déclaré Mamady Diomandé, secrétaire général de la LGFP.

Après cette décision, pour la reprise du championnat ligue 1 et 2, il a laissé entendre : « La reprise du championnat ligue 1 et 2, c’est certainement à la fin de cette semaine. Puisse que là, nous sommes entrains de nous battre pour qu’au moins, on puisse faire beaucoup plus de matchs. Parce que l’année 2022, est une année bien chargée en termes de compétition. Donc, nous voulons faire le maximum possible pour que le championnat puisse aller très vite et bien ».

Kaba Kouyaté

Actualités Can 2021 Sport

Sénégal champion d’Afrique : Aliou Cissé a pris sa revanche selon un consultant sportif

Razakou Moussa

Le consultant sportif Thierno Saidou Diakité a réagie ce lundi par rapport à la 33eme coupe d’Afrique des nations  Cameroun 2021, remportée par le Sénégal devant les pharaons d’Egypte. Pour lui Aliou Cissé a pris sa revanche en remportant ce titre.

C’est la première fois que le Sénégal remporte un trophée continental. Un titre mérité aux yeux des observateurs. C’est le cas du consultant sportif Thierno Saidou Diakité

« Le Sénégal est premier au classement FIFA en Afrique. Ça représente aussi une certaine revanche pour l’entraineur Aliou Cissé que lors la 32ème édition avait perdu le trophée face à l’Algérie  1-0. Figurez-vous, il a été critiqué par une certaine opinion au Sénégal. Il y a même Elhadj Diouf, ex-international sénégalais qui avait dit avant la CAN que si le Sénégal ne remporte pas la coupe qu’il allait demander à la fédération sénégalaise de football de résilier le contrat d’Aliou Cissé »

Poursuivant, Il dit être satisfait de l’organisation de ce tournoi sur le sol Camerounais.

« Avant le déroulement de cette compétition, Enfantino, le président de la FIFA et certains clubs européens avaient demandés de délocalisation de cette coupe d’Afrique, figurez-vous au Qatar, pour dire que les conditions ne sont pas remplies par le Cameroun pour organiser dans les conditions de sécurité et les infrastructures n’étaient pas à point. Donc, globalement, il faut saluer le déroulement de cette compétition. Ça fait honneur à l’Afrique c’est vrai parce que nous sommes dans monde de compétition ».

En remportant ce titre, certains joueurs sénégalais se sont bien illustrés en prenant des trophées individuels. C’est le Cas de Sadio Manè qui a été élu meilleur joueur du tournoi et Edouard Mendy meilleur gardien. En ce qui concerne le prix de meilleur buteur, celui-ci est revenu au Camerounais Vincent   Aboubacar  qui a inscrit 8 buts lors de cette compétition.

Kaba Kouyaté

Actualités Sport

La Guinée jouera ce mardi son dernier match de poule pour la Can Cameroun 2021 devant le Zimbabwe.

Razakou Moussa

Aboubacar Sidiki Keita, consultant sportif soutient que le coach guinéen doit corriger certaines irrégularités afin de gagner contre la formation Zimbabwéenne et occuper la tête de sa poule.

Après son mauvais parcours lors des éliminatoires pour la coupe du monde Qatar 2022, les poulains de Kaba Diawara  se sont réveillés lors de cette phase finale de la Can Cameroun 2021 avec à la clé une victoire et un match nul. pour son dernier match de poule; le Syli de Guinée doit en découdre avec homologue du Zimbabwe. Une rencontre qui sera difficile a joué déclare Aboubacar Sidiki Keita.

Poursuivant il dit que si certains pensent que l’équipe  Guinéenne ne rassure toujours pas, tel n’est pas le cas pour notre interlocuteur.

Après deux matchs dans la poule B, la Guinée et le Sénégal comptent 4 points chacun, tan disque le Malawi a 3 points et le Zimbabwe. 0 point.

KABA KOUYATE

Guinée Actus Sport

Le Horoya AC reçoit ce jeudi le satellite FC de Conakry

Razakou Moussa

Dans le cadre de la deuxième journée du championnat guinéen de ligue 1 pro, le Horoya AC reçois ce jeudi son homologue du satellite fc au stade Général Lansana Conté de Nongo. À la veille donc de cette rencontre, les deux coachs étaient face à la presse pour parler du niveau de préparation de ladite rencontre.

Contrairement à l’année dernière, le Horoya AC a entamé cette saison par une victoire. A en croire le coach de cette formation, Lamine N’Diaye, cette deuxième sortie des rouges et blanc de Matam sera tendue.

«  On n’a vu le premier match combien de fois c’était difficile pour nous.  On sait que ce match là sera du même acabit c’est-à-dire un match difficile, parce-que c’est comme ça le championnat. Tout le monde est bien préparé, tout le monde vend chère sa peau. Donc on s’attend à un match extrêmement compliqué », a-t-il souligné.

Pour sa part, le coach adjoint du satellite FC promet de faire un bon match afin de se relancer dans le championnat.

« C’est pas forcé que dès le premier jour que tout va être rose. Ça peut prendre du temps, parfois aussi tu peux directement rentrer dans la compétition. On a essayé de tirer les leçons du match passé bien que ce n’est pas forcément le même calibre, c’est la même compétition. Mais le Horoya AC sur papier on sait ce que ce club représente, donc nous savons à quoi il faut s’attendre, en tout cas on va donner le meilleur de nous-même » a déclaré Blaise Sagno.

Rendez-vous ce jeudi au stade du 28 septembre de Conakry à parti de 16h pour cette rencontre de choc.

KABA KOUYATE

Sport

Tour du Faso 2021 : Souleymane Koné s’impose à Dedougou

Razakou Moussa

Souleymane Koné du Burkina Faso a remporté, ce samedi 30 octobre 2021, la deuxième étape du 33e Tour du Faso courue entre Bobo-Dioulasso et Dédougou en battant ses concurrents sur le fil.

Au total 80 cyclistes ont pris le départ dans la capitale économique pour cette étape longue de 183,300 kilomètres. La plus longue du Tour du Faso.

Source : Lefaso.net

Sport

CAN 2021 : la CAF autorise les listes à 28 équipes

Razakou Moussa

Après l’Euro avec des listes à 26, la Confédération africaine de football (CAF) s’adapte à son tour au contexte sanitaire actuel. Jeudi, à l’occasion d’une réunion en visioconférence avec les 24 équipes qualifiées pour la CAN Cameroun 2021 (9 janvier-6 février 2022), l’instance a ainsi annoncé que «chaque sélection pourra disposer de 28 joueurs au lieu de 23 lors de cette compétition». L’information a été relayée par plusieurs fédérations, dont la Fédération algérienne (FAF). Un moyen pour les sélectionneurs d’assurer leurs arrières en cas d’apparition de cas positifs au Covid-19.

Si cette décision fera donc le bonheur des techniciens, elle risque en revanche de faire grincer des dents les clubs européens, déjà mécontents de voir partir une partie de leurs joueurs en pleine saison et qui pourraient devoir se passer d’un peu plus d’éléments que prévu.

«Une liste élargie de 30 joueurs doit être transmise avant le 30 décembre 2021, avec la possibilité de remplacement d’un joueur blessé, durant la compétition», a par ailleurs ajouté la CAF, qui renonce en revanche à appliquer la règle désormais répandue des 5 remplacements. «Chaque équipe bénéficiera de trois (03) remplacements au cours du match, plus un quatrième lors des prolongations», a ainsi précisé l’instance.

Les groupes de la CAN 2021 :

Groupe A : Cameroun, Burkina Faso, Ethiopie, Cap-Vert

Groupe B : Sénégal, Zimbabwe, Guinée, Malawi

Groupe C : Maroc, Ghana, Comores, Gabon

Groupe D : Nigeria, Egypte, Soudan, Guinée Bissau

Groupe E : Algérie, Sierra Léone, Guinée Equatoriale, Côte d’Ivoire

Groupe F : Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie

Source :Afrik.com

Sport

Démarrage du championnat Guinéen de première division de football ce 30 octobre

soleilfm

le championnat Guinéen de première division démarre ce 30 octobre 2021. Dor et déjà le calendrier des rencontres aller a été rendu officiel.

Au total, ils sont quatorze clubs engagés pour la ligue 1 cette nouvelle saison. Il s’agit de l’Ashanti GB Siguiri, l’AS Kaloum, du CI Kamsar, l’Académie Soar, des Eléphants de Coléah, du Fello Star de Labé, de la Flamme Olympique, du Milo FC, du FC Sequence, du Hafia FC, du Horoya AC, du Loubha de Télimélé, du Satellite FC et du Wakriya AC de Boké. Les matchs vont se jouer en aller-retour. Selon le calendrier envoyé par la ligue guinéenne de football professionnel aux clubs, plusieurs affiches sont au programme de la première journée du championnat guinéen qui s’ouvre demain samedi. Voici à présent les matchs de la première journée.

samedi 30/10/2021

Milo – SOAR Coyah

CI Kamsar – Kaloum Star

dimanche 31/10/2021

Ashanti GB – Eléphant Coléah

Loubha Télimélé – Satellite

Horoya – Séquence

Fello Star – Hafia

lundi 10/11/2021

Wakirya – Flamme Olympique

qu’en marge du début du championnat national de Ligue 1, le Fello Star a adressé un courrier à la Ligue guinéenne de football professionnel. Dans lequel courrier, le club de la cité de Karamökö Alpha mö Labé fait mention de son souhait de recevoir ses trois premières rencontres à Conakry, initialement prévues, à domicile, au stade Elhadj Saifoulaye Diallo de Labé.

Pour rappel, le Fello Star devra recevoir le Hafia le 31 octobre (pour le compte de la 1ère journée), la 2ème journée l’opposera au FC Séquence le 05 novembre, tandis que la 3ème journée le mettra aux prises avec SOAR Académie le 09. Mais contre toute attente, le SG de la LGFP a répondu défavorablement à la demande du club de Labé. C’est donc l’espoir qui cède le pas au désespoir.

Par Mamadou Saliou Touré

Guinée Actus Sport

Didier Six éjecté du poste d’entraîneur du Syli national

soleilfm

Didier Six est désormais l’ancien entraîneur du Syli national A, son remplacement probable se fera par le tandem Kaba Diawara et Mandjou pour assurer l’intérim.

C’est une décision de la fédération guinéenne de football à l’issue d’une réunion tenue ce jeudi en présence du technicien français. Cette décision intervient après l’élimination du Syli en éliminatoires de la coupe du monde 2022.

Dans un article publié sur son site officiel, la Féguifoot annonce que les négociations sont en cours entre le comité exécutif de la FGF et Didier Six pour une séparation à l’amiable. C’est donc le duo Kaba Diawara et Mandjou Diallo qui va diriger les matchs du Syli en novembre contre la Guinée Bissau et le Maroc au compte des deux dernières journées des éliminatoires de la coupe du monde 2022.

Pour rappel, Didier Six a été nommé sélectionneur de l’équipe guinéenne de football en 2019. Le Français n’aura fait que deux ans sur le banc du Syli avec un bilan mitigé. S’il n’a pas réussi à qualifier la Guinée à la coupe du monde, il a tout de même réussi de qualifier le pays pour la prochaine CAN qui se jouera en 2022 au Cameroun.

Par Mamadou Saliou Touré

Sport

Ligue 1 : Expulsé lors de OM vs PSG, la sanction d’Achraf Hakimi est tombée

Razakou Moussa

Expulsé dimanche soir lors du Classico face à l’Olympique de Marseille (0-0), le latéral droit international marocain Achraf Hakimi est fixé sur son sort. Le Lion de l’Atlas s’est vu infliger un match de suspension, après la réunion de la commission de discipline de la LFP, hier soir. Il manquera donc la réception de Lille, ce vendredi, pour le compte de la 12ème journée.

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, qui a été expulsé contre l’OM (0-0), dimanche dernier, pour avoir reçu un carton rouge en sa qualité de «dernier défenseur», connaît sa sanction. Réunie hier mercredi 27 octobre au soir, la commission de discipline de la LFP a infligé un match ferme assorti d’un match en sursis à Achraf Hakimi. Le Lion de l’Atlas purgera automatiquement cette suspension, lors de la réception de Lille, ce vendredi (19h00 GMT), à l’occasion de la 12ème journée de Ligue 1.

Pour information, son match de sursis, il sera activé en cas de carton jaune lors des 10 prochains matchs. Mais, concernant les incidents survenus lors de ce Clasico entre l’OM et le PSG, «la Commission de Discipline de la LFP décide de mettre le dossier en instruction. Les décisions seront rendues à l’issue de la séance du mercredi 17 novembre 2021, au cours de laquelle l’instructeur remettra son rapport», indique la Ligue de Football Professionnel dans un communiqué.

Arrivé l’été dernier en provenance de l’Inter Milan, pour un transfert estimé à 70 millions d’euros, Achraf Hakimi a inscrit 3 buts et 2 passes décisives en 11 matchs joués, cette saison, en Ligue 1 française avec le Paris SG. Après son match raté face à l’OM, l’ancien coach du Maroc, Hervé Renard, a défendu bec et ongles Achraf Hakimi, convaincu qu’il reste l’un des meilleurs à son poste.

Source : Afrik.com