Soleil FM

Soleil FM : Sport

Les Sports : vous offre les dernières actualités sportives …

Actualités Sport

Afro Basket-U18 : fin de parcours pour l’équipe guinéenne

Razakou Moussa

L’aventure de l’équipe nationale de basketball masculine U18 de Guinée s’est arrêtée ce mercredi 10 août 2022 en quarts de finale de l’Afro basket qui se déroule à Madagascar.  L’équipe de Guinée a été battue ce mercredi 10 août 2022 par Madagascar 59-47 soit 12 points d’écart.

Après deux défaites contre l’Égypte et le Mali et deux victoires devant le Rwanda et l’Angola, le syli U18 basket homme s’est vu stopper ce mercredi 10 août par le pays hôte 59-47 avec un écart de 12 points. Le chargé de Communication de la Fédération guinéenne de basket-ball s’est réjoui du parcours de son équipe. Mais, souvent les équipes guinéennes sont éliminées en quarts de finale. Ce responsable de Communication pointe un doigt accusateur sur le manque d’infrastructures.

« Vous savez aujourd’hui, il y a une quinzaine de pays qui sont au top du basket-ball africain et la Guinée en fait partie.  Nous sommes dans le top six. Mais la Guinée est le seul pays qui n’a pas une salle, qui n’a pas de parqué. Nos enfants jouent sur les balles plastiques. C’est comme si vous prenez en football une équipe qui joue sur la terre battue pour la faire jouer sur la pelouse dans une compétition. Ce n’est pas la même sensation», dit-il.

L’équipe guinéenne jouera les matchs de classement pour connaître son rang de la cinquième à la huitième place.

Ibrahima DIALLO

Actualités Sport

Ligue des champions-Coupe CAF: Les clubs guinéens connaissent leurs adversaires

Razakou Moussa

Le tirage au sort des compétitions interclubs du contient africain pour la saison sportive 2022 -2023  a eu lieu ce mardi 09 août 2022. Les quatre Clubs guinéens qualifiés aux compétitions interclubs CAF ont été situés sur leurs adversaires à l’occasion du tirage au sort qui a eu lieu ce mardi 09 août 2022.

En ligue des champions, le Horoya de Conakry sacré champion de la dernière saison affrontera les gambiens du Hawks FC. Le SOAR académie vice-champion de Guinée, hérite l’AS Nigelec du Niger.

Le Milo FC de Kankan et la SAG de Siguiri, tous de la savane guinéenne qui ont terminé respectivement troisième et quatrième de la saison écoulée, vont représenter la Guinée en coupe de la confédération.

Le club mythique de Kankan va défier l’Association sportive de Kara ASKO du Togo, la SAG va croiser le fer avec le Nouakchott Kings de la Mauritanie. Les rencontres du premier tour auront lieu   les 09 et 18 septembre prochain sur les différentes pelouses africaines. 

Ibrahim Diallo

Actualités Sport

Afro basket : La Guinée bat l’Angola et file en quart de finale

Razakou Moussa

Le syli basket des moins de 18 ans a validé son ticket de qualification pour les quarts de finale de l’Afro basket qui se déroule au Madagascar. L’équipe guinéenne s’est imposée 57 -47 ce dimanche contre l’Angola au compte de a troisième sortie.

Alors que le syli a été sévèrement corrigé par l’Égypte 111 contre 38 au compte de sa première sortie et une victoire contre le Rwanda 64-44, l’équipe de Guinée s’est imposée ce dimanche 07 août 2022 lors de son troisième match contre l’Angola 57-47.

Une victoire qui permet au syli de se qualifier pour les quarts de finale de cette compétition. En attendant son prochain adversaire, le syli U18 basket disputera son dernier et quatrième match de phase de poules ce lundi 08 août 2022 contre le Mali.

À préciser que la Guinée est logée dans le groupe B avec l’Égypte, l’Angola le Mali et le Rwanda

Ibrahima Dillo

Actualités Sport

Fédération guinéenne de Roller sport : le bicéphalisme continue de plus belle

Razakou Moussa

La fédération guinéenne de Roller Sport connait une crise depuis 2017. Deux équipes se disputent la présidence de cette institution. Cela est à l’image d’autres fédérations  sportives guinéennes.  Moussa Fofana et Daouda Bah revendiquent tous le fauteuil de cette instance de football.  Selon de la fédération version Daouda Bah, son challenger est fabriqué par l’actuel président du Comité Olympique et Sportif guinée.

« Nous avons créé cette fédération en 2010. Nous sommes reconnus par les autorités sportives en 2013 jusqu’en 2017. Mais comme Daouda Bah et Ben Daouda Nansoko ne conjuguent plus le même verbe, ainsi ce dernier prépare Moussa Fofana pour être le président sans passer par une voie légale ».

Notre interlocuteur ne digère le fait que le camp adverse continue de réclamer la présidence de cette instance. C’est pourquoi, il parle d’usurpation de titre.

« Une plainte est engagée contre Moussa Fofana pour usurpation du titre », a confié colonel Mory Kaba.

Cet acteur du sport guinéen invite le ministère des Sports à prendre ses  responsabilités.

Ibrahima Diallo

Actualités Can 2021 Guinée Actus Sport

Urgent : Kaba Diawara nommé sélectionneur du Syli national de Guinée !

Razakou Moussa

L’ex international guinéen, Kaba Diawara vient d’être nommé officiellement sélectionneur de l’équipe nationale de football, a-t-on appros d’une source proche de la fédération guinéenne de football.

Ayant conduit le Syli national à la dernière CAN 2022 au Cameroun, Kaba Diawara était en lice avec trois autres candidats dont Kanfory Lappé Bangoura, Morlaye Kolovatty Soumah et Moussa Théa.

Actualités Can 2021 Guinée Actus Sport

Syli National : appel à candidatures pour le recrutement d’un sélectionneur national

Razakou Moussa
Dans le cadre du recrutement d’un entraîneur/sélectionneur de la Sélection Nationale de la République de Guinée, la Fédération Guinéenne de Football, en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, lance un avis d’appel à candidatures pour ledit recrutement. ­ ­
­ ­ L’entraîneur/sélectionneur national aura pour tâches : La mise en place d’une sélection nationale ;L’organisation et la planification des entraînements ;La préparation tactique, technique et physique des joueurs ;La composition de la liste des joueurs sélectionnés ;Le choix de l’organisation et du système de jeu ainsi que les remplacements des joueurs en cours de match et de l’opportunité de ces changements ;La bonne tenue des joueurs sur le terrain et hors du terrain ;Elaboration des rapports techniques à adresser à la Fédération Guinéenne de Football.   A cet effet, il aura pour missions essentielles : de qualifier la Guinée aux différentes compétitions majeures organisées par les institutions de football (CAF et FIFA) notamment la 34ème Edition de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies prévue en Côte d’Ivoire en 2023 ;de contribuer à la mise en place d’une politique de formation des jeunes
joueurs pour assurer la relève :d’apporter son expérience dans la mise en œuvre de la politique générale
et technique de la Fédération Guinéenne de Football entre autres la
formation des cadres techniques selon le programme de la Direction
Technique Nationale ;de collaborer avec les entraîneurs/sélectionneurs des catégories inférieures
(U-17, U-20, U-23 et locale) ;d’émettre son point de vue sur la planification et l’organisation des
compétitions nationales et internationales (matches amicaux).
  Le dossier de candidature doit comprendre : une lettre de motivation mettant en avant la connaissance parfaite du
football mondial et africain. La maîtrise du football africain est un atout ;un projet sportif sur deux (02) ans) ;un CV détaillé avec quatre (04) photos ;les copies des diplômes et attestations de formation obtenuesune proposition financière détaillée ;un certificat médical datant d’au moins 3 mois;une proposition de composition du staff;
  Les candidatures sont ouvertes exclusivement aux entraineurs de nationalité guinéenne.
La sélection des candidatures sera faite par la Fédération Guinéenne de Football suivant les termes de référence et les objectifs définis par elle (consultation restreinte).
Les dossiers de candidature doivent parvenir, sous pli fermé, avec la mention “confidentiel”, au secrétariat général de la Fédération Guinéenne de Football  sis à Teminétaye, commune de Kaloum, B.P. 3645 – Conakry ou par e-mail à l’adresse fequifoot2017@gmail.com au plus tard, le 15 avril 2022, date limite de dépôt, à 16 heures 30 minutes précises.
Les postulants qui seront présélectionnés à l’issue du dépouillement, devront se
rendre disponibles à venir en Guinée, tous frais encourus à leur charge, pour se
soumettre à une interview au siège de la Fédération Guinéenne de Football à
Conakry, dont la date leur sera ultérieurement communiquée.
  EXIGENCES : l’entraîneur/sélectionneur national doit obligatoirement résider sur le territoire de la République de Guinée et pouvoir parler correctement français (langue de travail).  

Fédération Guinéenne de Football
Actualités Can 2021 Guinée Actus Sport

Syli national : Kaba Diawara justifie l’absence des joueurs locaux

Razakou Moussa

Pour les prochains matchs amicaux du Syli national, prévu les 25 et 29 mars prochain, le sélectionneur guinéen, Kaba Diawara n’a convoqué aucun joueur évoluant sur le championnat national.

Face à cette inquiétude, Kaba Diawara qui a été invité par la presse a justifié cette situation par un problème d’obtention de visas pour les joueurs locaux.

« On a tenu compte du fait qu’on a des difficultés à obtenir les visas, c’est pour ça qu’il n’y a pas de joueurs locaux. Pour ces matchs-là, ce n’est pas facile d’avoir les visas à temps, compte tenu du timing et du fait qu’il ne reste même pas 15 jours avant le match. On est dans l’impossibilité d’avoir les visas pour ces joueurs. C’est uniquement ça »,justifie Kaba Diawara face à la presse.

Actualités Guinée Actus Sport

FEGUIMA: la première édition du championnat national annoncée

Razakou Moussa

La première édition du championnat de Maracan démarre ce samedi 26 février 2022. L’annonce a été faite ce jeudi à travers une conférence de presse animé par le président de ladite fédération.  Cette compétition qui concerne deux catégories, notamment  les  séniors dont l’âge  varie entre 35 à 45 ans et les super séniores qui sont âgés à partir de 45 ans jusqu’à prendra fin le 2 avril prochain.

24 clubs départagés dans les catégories séniore et super séniore participeront à la toute première édition du championnat de Maracana en Guinée. Le coup d’envoi est prévu ce samedi 26 février au stade du 28 septembre de Conakry. L’équipe super séniore les mêmes tailles de Hafia et le club des grands joueront le match ouverture du tournoi.

« C’est un privilège particulier de pouvoir organiser ce championnat quand on sait que le monde entier sort d’une période difficile. Le sport a été un impacté dans sa pratique. Nous espérons que ce championnat pourra lancer une grande carrière pour cette discipline en Guinée. Nous pensons que la discipline a de potentiel pour ouvrir à la jeunesse de nouveaux débouchés. Notamment tous ceux qui auront terminé leur carrière de footballeur, de technicien ou d’encadreur qui pourront aussi avoir l’occasion de pratiquer encore le sport, d’encadrer des jeunes et les moyens jeunes et d’assouvir leur soif de compétition et de trophée », a déclaré Ibrahima Sory Keita, président de la FEGUIMA.

Pour cette première expérience, la commission d’organisation du Maracana a préféré limiter la participation des équipes. Conakry, Kassa, Dubreka, Coyah et Manéah sont les villes conviées à cette compétition.

Cette compétition qui se déroulera du 26 février au 2 avril prochain se jouera pendant les week-ends. Elle permettra de sélectionner les meilleurs joueurs qui vont représenter la Guinée à la prochaine coupe d’Afrique des nations, prévue en septembre 2022 au Cameroun.

Actualités Guinée Actus Sport

LGFP : les arbitraires sursoient leur mot de grève

Razakou Moussa

Après quelques jours de  grève des hommes en noirs qui a poussé la ligue guinéenne de football à suspendre le championnat, les arbitres  sursoient à leur mot d’ordre de grève et promet de continuer à sifflet le reste du championnat de ligue 1 et 2. Après cette annonce, la ligue annonce la reprise  du championnat d’ici la fin de la semaine.

« Nous sommes dans une organisation bien structurée. Au démarrage de chaque championnat, il y a un règlement qu’on essaye de tabler. Ce règlement engage toutes les parties. Dans le règlement du championnat de la saison 2020-2021, il a été bien structuré tout ce qui a dans le cadre du traitement, dans le cadre de l’organisation du championnat et chacun s’est engagé, on a démarré le championnat et ce n’est pas en cours du match qu’on change les règles du jeu. Donc, on s’est tous rapproché auprès de notre soutien. Il y a plus de décision et qui a ramené nos partenaires à de meilleurs sentiments à respecter des règles de jeu », a déclaré Mamady Diomandé, secrétaire général de la LGFP.

Après cette décision, pour la reprise du championnat ligue 1 et 2, il a laissé entendre : « La reprise du championnat ligue 1 et 2, c’est certainement à la fin de cette semaine. Puisse que là, nous sommes entrains de nous battre pour qu’au moins, on puisse faire beaucoup plus de matchs. Parce que l’année 2022, est une année bien chargée en termes de compétition. Donc, nous voulons faire le maximum possible pour que le championnat puisse aller très vite et bien ».

Kaba Kouyaté

Actualités Can 2021 Sport

Sénégal champion d’Afrique : Aliou Cissé a pris sa revanche selon un consultant sportif

Razakou Moussa

Le consultant sportif Thierno Saidou Diakité a réagie ce lundi par rapport à la 33eme coupe d’Afrique des nations  Cameroun 2021, remportée par le Sénégal devant les pharaons d’Egypte. Pour lui Aliou Cissé a pris sa revanche en remportant ce titre.

C’est la première fois que le Sénégal remporte un trophée continental. Un titre mérité aux yeux des observateurs. C’est le cas du consultant sportif Thierno Saidou Diakité

« Le Sénégal est premier au classement FIFA en Afrique. Ça représente aussi une certaine revanche pour l’entraineur Aliou Cissé que lors la 32ème édition avait perdu le trophée face à l’Algérie  1-0. Figurez-vous, il a été critiqué par une certaine opinion au Sénégal. Il y a même Elhadj Diouf, ex-international sénégalais qui avait dit avant la CAN que si le Sénégal ne remporte pas la coupe qu’il allait demander à la fédération sénégalaise de football de résilier le contrat d’Aliou Cissé »

Poursuivant, Il dit être satisfait de l’organisation de ce tournoi sur le sol Camerounais.

« Avant le déroulement de cette compétition, Enfantino, le président de la FIFA et certains clubs européens avaient demandés de délocalisation de cette coupe d’Afrique, figurez-vous au Qatar, pour dire que les conditions ne sont pas remplies par le Cameroun pour organiser dans les conditions de sécurité et les infrastructures n’étaient pas à point. Donc, globalement, il faut saluer le déroulement de cette compétition. Ça fait honneur à l’Afrique c’est vrai parce que nous sommes dans monde de compétition ».

En remportant ce titre, certains joueurs sénégalais se sont bien illustrés en prenant des trophées individuels. C’est le Cas de Sadio Manè qui a été élu meilleur joueur du tournoi et Edouard Mendy meilleur gardien. En ce qui concerne le prix de meilleur buteur, celui-ci est revenu au Camerounais Vincent   Aboubacar  qui a inscrit 8 buts lors de cette compétition.

Kaba Kouyaté