Afrique

Sommet UA : Guterres plaide pour une réforme urgente du Conseil de sécurité

today14 février 2026 4

Arrière-plan
share close

Le Secrétaire général de l’ONU a salué, samedi, le rôle de l’Union africaine (UA) comme « bastion du multilatéralisme » dans un contexte mondial marqué par les divisions. Devant les chefs d’État réunis en sommet, il a exprimé sa « profonde » reconnaissance au Groupe des États d’Afrique pour son soutien « indéfectible et déterminant ».

Rappelant le partenariat renforcé entre l’ONU et l’UA ces dix dernières années, il a évoqué des avancées majeures en matière de paix, de sécurité, de développement durable et de droits humains, ainsi qu’une coopération étroite durant la pandémie de COVID-19. Il a notamment salué l’adoption de la résolution 2719 du Conseil de sécurité, un « texte historique » ouvrant la voie à un financement prévisible des opérations de paix de l’UA.

Le chef de l’ONU a surtout insisté sur la nécessité de réformer la gouvernance mondiale. « L’absence de sièges permanents pour l’Afrique au Conseil est indéfendable. Nous sommes en 2026, pas en 1946 », a-t-il affirmé, plaidant aussi pour une réforme de l’architecture financière internationale afin d’assurer aux pays en développement « une voix et une participation pleines et entières ».

Trois priorités ont été définies : la paix, l’action économique et le climat. Sur le plan sécuritaire, il a appelé à un cessez-le-feu immédiat au Soudan et évoqué les crises persistantes au Soudan du Sud, en RDC, en Centrafrique, en Libye, au Sahel et en Somalie.

Sur le plan économique, il a rappelé que le déficit annuel de financement des Objectifs de développement durable atteint 4.000 milliards de dollars, appelant à tripler la capacité de prêt des banques multilatérales et à réduire les coûts d’emprunt pour l’Afrique.

Enfin, face au dérèglement climatique, il a averti que le seuil de 1,5 °C sera dépassé et exhorté à limiter au maximum les impacts. Soulignant que l’Afrique détient 60 % du potentiel solaire mondial mais ne reçoit que 2 % des investissements dans les énergies propres, il a lancé : « Halte au pillage. Halte à l’exploitation. Les peuples d’Afrique doivent bénéficier des ressources de l’Afrique. »

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%