Guinée Actus

Suspendu par le MATD, le RPG tient son assemblée générale hebdomadaire de ce samedi, 15 mars 2025

today15 mars 2025 10

Arrière-plan
share close

Le RPG ARC-EN-CIEL a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 15 mars 2025, à son siège national de Gbessia. Cette rencontre hebdomadaire intervient le lendemain de la suspension du parti par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à l’issue des résultats de l’évaluation des partis politiques. Une décision à laquelle le parti d’Alpha CONDE n’entend pas se pilier.

Classé dans la catégorie des 28 partis politiques suspendus, l’ancien parti au pouvoir, ne veut pas se pilier à la décision du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Le parti a bel et tenu sa traditionnelle assemblée générale hebdomadaire ce samedi.

« L’UFR, le PUP, l’UFDG, le RPG ces partis-là existent il y a trente ans. Ils ont participé à toutes les grandes élections de la Guinée, ils n’ont été reprochés de rien de la part de l’administration. C’est maintenant qu’on va dire qu’on va vous suspendre parce que le RPG n’a pas tenu son congrès ? Est-ce que ça fait partie de la charte de la transition ? », s’est interrogé Mohamed Lamine KAMISSOKO, membre du bureau politique.

La direction nationale du RPG estime que les 75 partis autorisés à exercer à l’issue de ces résultats, sont pour la plupart des soutiens du CNRD.

« Ces petits partis politiques qui ne peuvent pas avoir même un quartier, ils s’associent pour dire qu’on va se cramponner au CNRD pour avoir de l’argent. Le leader même pour vivre, a besoin de s’accrocher du CNRD. Et ce sont ces grands gueulards qui parlent du n’importe quoi sur les grandes formations politiques », a-t-il dénoncé.

Le parti d’Alpha CONDE ne compte pas obéir à la décision du MATD prise à son encontre. L’ancien député donne des instructions aux militants de la formation politique.

« Ce qu’on va vous dire, restez vous-mêmes, suivez les instructions de la direction nationale et du Professeur Alpha CONDE », a instruit M. KAMISSOKO.

Alpha Condé a dans un écrit sur sa page Facebook qualifié les résultats publiés par le MATD de non évènement. L’ancien président guinéen a appelé à la poursuite du combat.

Samuel Demba DUOLAMOU

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%