Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne a lancé ce samedi 02 août 2025 sa campagne de vulgarisation du projet de la Nouvelle Constitution. Le Consortium CNOSC-G – CONASOC souhaite que les citoyens à la base, s’approprient le contenu de cette loi fondamentale. La cérémonie s’est tenue à Dixinn.
En prélude au vote référendaire du 21 septembre 2025, les organisations de la société civile guinéenne se lancent dans la campagne de vulgarisation. Le Consortium CNOSC-G – CONASOC joue sa partition à Conakry.
« Le CNOSC-G et la CONASOC se sont donné les mains au-delà de ce projet de constitution, de travailler ensemble sur toutes les questions d’intérêt national en vue de mieux servir le peuple de Guinée », a déclaré Moussa Sangaré, le président de la Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile guinéenne.
Ce projet de Nouvelle Constitution doit être compris par le peuple de Guinée, selon le président du CNOCS-G. Ange Gabriel HABA soutient que les préoccupations des citoyens figurent dans ce document.
« Pour la première fois dans notre histoire, les Guinéens de tous horizons ont été consultés. Et c’est précisément pour cette raison qu’elle doit être comprise, appropriée par chaque Guinéen. L’intérêt de cette vulgarisation dépasse largement la connaissance formelle d’un texte de loi », a-t-il soutenu.
Pour le président du CNOSC-G, vulgariser le projet de nouvelle Constitution est un acte républicain.
« Ce que nous lançons aujourd’hui, ce n’est pas une simple campagne de vulgarisation, c’est un acte historique. C’est le début d’un pacte républicain renouvelé, d’une Guinée qui se regarde en face et qui écoute tous ses enfants », a laissé entendre l’activiste.
La Moyenne Guinée et la Guinée Forestière sont les deux régions ciblées par le Consortium CONCS-G –CONASOC pour mener cette campagne de vulgarisation.
Samuel Demba DUOLAMOU
Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)