Ecouter Soleil FM Soleil FM
Les élections pour le renouvellement du bureau du Conseil National de l’ordre des pharmaciens de Guinée sont prévues pour le 1er juin prochain. Mais déjà des points sur les règles d’éligibilité sont soulevés par certains membres de la corporation.
L’élection au sein du bureau du conseil national de l’ordre des pharmaciens de Guinée obéit à des critères. C’est ce que rappelle Dr Abdourahmane KANTÉ, membre sortant.
« L’institution qui gère tous les professionnels du médicament c’est l’ordre des pharmaciens de Guinée, c’est là-bas que tous les pharmaciens sont obligatoirement inscrits pour exercer tu es là-bas membre obligatoirement tu dois être inscrit donc, tu ne peux pas faire de pharmacie en Guinée exercer si tu n’es pas inscrit là-bas. Donc celui qui doit présider au destin de cette institution doit être quelqu’un de propre, qu’il ne soit en conflit avec aucune loi. »
Plus loin, notre interlocuteur ajoute qu’on ne peut pas être dans le secteur privé et public à la fois.
« Mais pour quoi nous croyons, mais c’est parce que aujourd’hui nous avons constaté malheureusement qu’on veut présenter des gens qui ne répondent pas aux critères d’éligibilité. Tu ne peux pas présider au destin des pharmaciens Guinée tu es fonctionnaire de l’Etat, tu as ta propre pharmacie, tu es délégué médicale, mais je n’en sais pas encore. Donc ça c’est n’est pas faisable dans un pays qui se respecte comme la Guinée», précise Dr KANTE.
Par ailleurs, ce pharmacien estime qu’il est temps de dire stop à l’injustice.
« Nous sommes en période de rectification institutionnelle, aujourd’hui ceux qui gèrent notre pays veulent créer un nouveau Guinéen, veillent que tout se fait de façon normale. Donc ça tombera dans de bonnes oreilles. Il n’y a pas à discuter. Seulement qui ne dit rien consent. Il faut qu’on réagisse face à l’injustice. »
Le conseil de l’ordre des pharmaciens de Guinée est une institution indépendante, mais qui exerce sous l’autorité du Ministère de la Santé.
Alhassane CONDE pour soleilfmguinee.net
Écrit par: Soleil
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)