Sport

Tournoi UFOA-A : la Guinée U17 trébuche face au Mali (1-2) et rate la qualification pour la CAN de sa catégorie  

today16 octobre 2025 20

Arrière-plan
share close

Le Syli National Cadet s’est incliné (1-2) ce mercredi face à son voisin malien, au stade Mamadou Konaté de Bamako. Cette rencontre comptait pour les demi-finales du tournoi UFOA-A, qualificatif pour la prochaine CAN U17 prévue au Maroc. L’équipe guinéenne U17 ne participera donc pas à la prochaine édition de la prestigieuse compétition de sa catégorie.

Au-delà du simple enjeu sportif, cette affiche représentait bien plus qu’un match entre deux nations voisines, la Guinée et le Mali deux pays intimement liés, souvent décrits comme deux poumons dans un même corps. Ce derby ouest-africain avait une importance capitale, celle d’une qualification pour la CAN U17.

Le coup d’envoi a été donné dans une ambiance électrique, acquise à la cause des Aiglonnets maliens. La Guinée U17 a pourtant bien entamé la rencontre en ouvrant le score dès la 4e minute grâce à Seydouba Sylla. Ce but matinal a donné un sérieux coup à la formation malienne dirigée par Demba Mamadou Traoré. Mais le sélectionneur malien a rapidement procédé à des ajustements tactiques qui ont permis à ses poulains de renverser la situation face à une équipe guinéenne pourtant déterminée à décrocher sa qualification après avoir manqué les deux dernières éditions de la CAN U17.

Les deux buts maliens ont été inscrits par Mohamed Sogodogo et Ismaël Kamissoko. Ce retournement de situation a anéanti tout espoir pour les hommes de Sékouba Camara de voir la Guinée U17 obtenir son ticket pour la prochaine CAN de sa catégorie. La Guinée doit attendre encore en 2027 pour voir si elle se qualifiera à la CAN U17. À la fin de la rencontre des jeunes joueurs Guinéens déchaînés contre l’arbitrage sont allés défoulés leur colère sur l’arbitre. Un comportement qui valu trois cartons rouges pour les hommes de Sékouba CAMARA.

Pour se consoler, le Syli Cadet disputera le match de classement pour la 3e place face à la Guinée-Bissau, le samedi 18 octobre 2025 à 16h GMT, au stade Mamadou Konaté de Bamako.

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%