Sport

CAN 2025 : le Cameroun domine l’Afrique du Sud et retrouve le Maroc en quarts de finale

today4 janvier 2026 22

Arrière-plan
share close

Le Cameroun s’est imposé (2-1) face à l’Afrique du Sud, ce soir, au stade Al Medina de Rabat, lors des phases éliminatoires directes de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. Les Lions Indomptables se qualifient ainsi pour les quarts de finale de la CAN.

Dans ce quatrième match des phases éliminatoires de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les Bafana Bafana n’ont pas tardé à afficher leurs intentions. Dès la 7ᵉ minute, Relebohile Mofokeng, joueur d’Orlando Pirates, manque une énorme occasion d’ouvrir le score.

Les Lions Indomptables prennent progressivement le contrôle du ballon, notamment grâce au milieu de terrain Bryan Mbeumo, très influent dans l’animation du jeu et les transitions rapides. À la 34ᵉ minute, le Cameroun ouvre le score par l’intermédiaire de Junior Tchamadeu, bien servi par Samuel Kotto. Le but est validé après vérification de la VAR.

Les Bafana Bafana se retrouvent alors en difficulté. L’attaquant sud-africain Lyle Foster, joueur de Burnley en Angleterre, multiplie les tentatives devant la cage de David Epassy, sans succès. Score à la pause : 1-0 pour les Lions Indomptables.

Au retour des vestiaires, les attaquants camerounais accentuent la pression sur les buts de Ronwen Williams. Sur un centre de l’arrière droit Mahamadou Nagida pour la nouvelle pépite camerounaise Christian Kofane place une tête imparable et double la mise (2-0) pour les hommes de David Pagou.

Les Sud-Africains sont alors dos au mur et la rencontre semble pliée pour le Cameroun. Malgré ce retard, les Bafana Bafana ne renoncent pas et exercent une forte pression sur la défense camerounaise. À la 88ᵉ minute, Evidence Makgopa réduit le score sur une passe décisive d’Aubrey Modiba, relançant brièvement le suspense.

Mais les Lions Indomptables tiennent bon jusqu’au coup de sifflet final. Le Cameroun valide sa qualification pour les quarts de finale au détriment de l’Afrique du Sud. Les Camerounais affronteront le Maroc en quart de finale au stade de Marrakech, dans un choc électrique très attendu.

Le Milieu de terrain Camerounais Carlos Baleba a été désigné Homme du match.

Alhassane CONDÉ

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%