play_arrow
Ecouter Soleil FM Soleil FM
Le Sénégal s’est imposé (1-0) face à l’Égypte ce mercredi 14 janvier 2026 au stade Ibn Batouta de Tanger, lors de la première demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. Au terme d’une rencontre âprement disputée, les Lions de la Teranga ont décroché leur billet pour la finale de la 35e édition de la CAN.
En quête d’un deuxième sacre continental, le Sénégal devient ainsi le premier finaliste de cette édition 2025. Dans un match fermé et très tactique, les hommes de Pape Thiaw ont fini par faire la différence en toute fin de rencontre grâce à un éclair de génie de Sadio Mané (78e). La nation la plus titrée de la compétition, portée par Mohamed Salah, voit donc son rêve de nouveau trophée s’envoler.
La demi-finale débute par un long round d’observation entre les deux sélections, rapidement ponctué par des fautes lourdes de conséquences. Dès la 5e minute, Hossam est averti et se retrouve suspendu pour une éventuelle finale égyptienne. Côté sénégalais, Kalidou Koulibaly écope également d’un carton jaune au quart d’heure de jeu pour avoir stoppé irrégulièrement la course de Marmoush (16e). Même sanction pour le capitaine des Lions de la Teranga, qui manquerait lui aussi une éventuelle finale.
Très fermée, la rencontre offre peu d’occasions franches. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score nul et vierge (0-0) à la pause. Au retour des vestiaires, le même scénario se poursuit : un match peu spectaculaire, entre un Sénégal dominateur mais stérile et une Égypte prudente, bien regroupée défensivement.
Dans ce contexte tendu, le Sénégal accentue progressivement sa domination. Les Lions monopolisent le ballon et imposent leur tempo face à des Pharaons en retrait, qui tentent quelques incursions en transition sans réel danger. Le respect mutuel entre les deux formations est palpable sur le terrain.
La délivrance intervient finalement à la 78e minute. À la suite d’un tir dévié de Camara, le ballon retombe dans les pieds de Sadio Mané. Le capitaine sénégalais contrôle de la poitrine et enchaîne instantanément une frappe sèche du pied droit, à ras de terre, depuis environ 25 mètres. Le gardien égyptien est impuissant. La star sénégalaise libère tout un peuple et récompense une domination devenue totale.
Dos au mur, l’Égypte se découvre et tente le tout pour le tout avec les entrées de Zizo (81e) et Mostafa Mohamed (82e). Malgré une pression accrue en fin de match, les Pharaons butent sur une défense sénégalaise solide et bien organisée.
Au coup de sifflet final, le Sénégal valide logiquement son billet pour la finale et visera un deuxième sacre continental. Sadio Mané, décisif, sort vainqueur de son duel à distance avec Mohamed Salah et confirme son statut de légende des Lions de la Teranga.
Alhassane CONDÉ
Écrit par: Fatoumata Keita
today14 janvier 2026 12 2
Copyright Soleil FM Guinée Illumine votre journée
Commentaires d’articles (0)