Guinée Politique

Après la levée des sanctions, les relations se solidifient entre la Guinée et la CEDEAO

today29 janvier 2026 14

Arrière-plan
share close

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a reçu en audience, le Représentant résident de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), M. Louis Blaise AKA-BROU.

L’objectif de la visite du diplomate était double : féliciter le Premier ministre pour sa reconduction à la tête du Gouvernement et lui annoncer la bonne nouvelle relative à la levée des sanctions de la CEDEAO contre la Guinée, ouvrant ainsi la voie à sa pleine réintégration au sein des instances de décision de l’organisation sous-régionale, mentionne le service de communication de la primature.

« Aujourd’hui, la Guinée a un Président démocratiquement élu, et toutes les instances de la CEDEAO ont décidé de lever les sanctions qui pesaient sur le pays. Concrètement, cela signifie que la Guinée participe pleinement à toutes les rencontres et activités de la CEDEAO », a rassuré le Représentant résident de l’organisation.

Par ailleurs, lors de la 67 session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, tenue le 22 juin 2025 à Abuja, la Guinée a été choisie pour abriter le siège du Centre de Gestion des Ressources en Eau (CCRE) de la CEDEAO. Cette décision consacre le rôle stratégique de la Guinée dans la gouvernance et la gestion durable des ressources hydrauliques en Afrique de l’Ouest.

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%