Guinée Politique

Ultimatum du MATD : « Ce sont des exigences de mauvaise foi », selon Sadio Barry

today2 mars 2026 26

Arrière-plan
share close

Les partis politiques qui souhaitent exercer en Guinée doivent désormais se conformer aux nouvelles dispositions du code électoral. Parmi les exigences : disposer d’un siège dans les 33 préfectures du pays et fournir des titres de propriété ou de bail pour leurs locaux.

Ces mesures provoquent la réaction du président du Bloc pour l’alternance de Guinée, Abdoulaye Sadio Barry. Il estime que ces obligations relèvent de l’administration et non des partis politiques.

« Pour quelles raisons on doit louer si on a des maisons soi-même ? » interroge-t-il. Selon lui, si un responsable politique met un local à disposition du parti, cela devrait suffire. « Il faut simplement donner une adresse », ajoute-t-il.

Le président du BAG rappelle qu’un parti politique est tenu d’avoir un siège national, c’est-à-dire une adresse officielle où il peut être joint. En revanche, il rejette l’obligation d’avoir un siège dans chaque préfecture. « Un parti politique n’est pas tenu d’avoir un siège dans chaque préfecture », affirme-t-il.

Abdoulaye Sadio Barry juge également excessive l’exigence de présenter des titres de propriété ou des contrats de location pour chaque représentation locale. « Pourquoi exiger un titre de bail ? Tout ça, c’est pour rendre les choses impossibles », a dénoncé le leader du BAG.

Samuel Demba DUOLAMOU 

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%