Guinée Politique

Alliance patriotique : Abdoulaye Kourouma élu président, Dr Faya Millimouno vice-président

today18 juillet 2026 28

Arrière-plan
share close

La première législature de la 5e République est composée de trois groupes parlementaires, largement dominés par la mouvance présidentielle (GMD), avec 116 députés sur les 147 inscrits.

Le groupe parlementaire de l’opposition, dénommé « Alliance patriotique », est dirigé par Abdoulaye Kourouma, président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement, secondé par le Dr Faya Lansana Millimouno.

Dans la déclaration de constitution du groupe, le président de l’Alliance patriotique dit avoir pris acte de cette rentrée parlementaire. Mais il affirme qu’à l’hémicycle, ils ne sont pas là pour des billets de banque.

« Nous rappelons que notre présence ici n’est pas une signature d’un chèque en blanc. Notre rôle constitutionnel est clair : contrôler l’action du gouvernement, défendre les libertés et protéger l’intérêt supérieur du peuple souverain », a-t-il déclaré.

Selon le président du bloc, l’objectif de leur groupe est d’être une opposition constructive au service du peuple qui les a élus.

« Notre mission : assurer une opposition républicaine, responsable et constructive ; contrôler l’action du gouvernement au nom du peuple souverain ; proposer des lois alternatives d’intérêt général ; défendre les libertés publiques, l’État de droit et la cohésion nationale », a insisté Abdoulaye Kourouma.

La liste nominative des seize députés du groupe parlementaire Alliance patriotique :

Honorable Abdoulaye Kourouma, président ;

Honorable Dr Faya Lansana Millimouno, vice-président ;

Honorable Abdoulaye Dieng ;

Honorable Hadja Makalé Camara ;

Honorable Mohamed Nabé ;

Honorable Dr Ousmane Kaba ;

Honorable Ibrahima Abe Sylla ;

Honorable Alimou Koundara Diallo ;

Honorable Ansoumane Fofana ;

Honorable Dr Ibrahima Sory Diallo ;

Honorable Salimatou Yansané ;

Honorable Morlaye Doumbouya ;

Honorable Thierno Hamidou Baldé ;

Honorable Théodore Koundono ;

Honorable Dr Mariama Aïssata Soumah ;

Honorable Mory Kaba.

 

Samuel Demba DUOLAMOU

Écrit par: Samuel Demba DUOLAMOU

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%