Guinée Société

Assainissement : Le Marché de Kiroti et ses alentours ciblés

today7 septembre 2024 17 4

Arrière-plan
share close

La journée citoyenne d’assainissement initiée par les autorités guinéennes le premier samedi de chaque mois a été effective ce 07 septembre dans la commune de Lambanyi. Le président de la délégation spéciale et d’autres acteurs ont ciblé l’alentours du marché de Kiroti. Des caniveaux ont été curés à Nongo Taady, aux secteurs 7 et 8.

 

Cette opération a mobilisé des membres de la commune de Lambanyi et l’Administration générale du marché de Kiroti. Pour le président de la délégation spéciale, cette action était nécessaire. Fafa Bira MANE.

 

« Ce samedi je suis autour du marché de kiroti, vous avez constaté qu’il y’avait des caniveaux bouchés, obstrués, donc il fallait de viabiliser. J’ai fait appelle à l’ANASP qui m’a trouvé un camion et une tractopelle, nous sommes à pied d’œuvre pour déboucher ces caniveaux à enlever tous les encombrants physiques, qui empêchaient le ruissellement normal de ces eaux usées. »

 

Le président de la délégation spéciale de Lambanyi, interpelle les citoyens qui ont occupé les artères publiques. Fafa Bira MANÉ

 

« Il ne s’agit pas de venir construire au bord de route, si réellement on ne s’occupe pas des problèmes de salubrité. Tous ces encombrants physiques sont dû a des grands commerçants qui ont de l’argent, qui ont acheté au bord de route qui sont en train de construire et c’est eux qui ont dans leurs travaux de construction, c’est eux qui ont bouchés ces caniveaux. Faut pas aimer une chose et faire son contraire. »

 

Pour lutter contre l’insalubrité dans la commune de Lambanyi, Fafa Bira MANE encourage les citoyens à s’abonner aux Petites et Moyennes entreprises (PME).

 

« De ne pas bouché les caniveaux de s’abonner, personne parmi tous les occupants aux abords aux emprises personne n’est abonné et l’abonnement devient une obligation, une nécessité de tous citoyens, parce qu’on produit des déchets il faut quand même œuvrer pour qu’on enlève ces déchets. Ce que j’invite à tous les citoyens, abonnons-nous et rendons notre ville Conakry propre. »

 

A en croire le président de la délégation spéciale de Lambanyi, des agents de sa commune vont veiller aux caniveaux curés. ‘‘L’heure n’est plus à la sensibilisation, mais à la sanction’’, prévient Fafa Bira MANE.

 

 

Issa BARRY, Alhassane CONDÉ pour le www.soleilfmguinee.net

Écrit par: redactionsoleilfm

Rate it

Articles similaires

Guinée Société

Kipé 2 : la réouverture des classes crée des embouteillages

« Il ne passe pas un jour sans qu’un élève ne soit fauché par un engin devant l’école primaire de Kipé 2 ». Ces propos sont du Directeur de cet établissement scolaire public situé dans la commune de Ratoma. Des volontaires viennent parfois aider les élèves à traverser aux heures de pointe […]

today8 octobre 2024

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%