Guinée Actus

Baccalauréat Mamou : « Mon objectif est de devenir ingénieur en informatique », cinquième ex æquo SM 

today24 juillet 2026

Arrière-plan
share close

Aliou Diallo, élève du Groupe scolaire privé Les Élites du Fouta de Mamou, incarne l’excellence scolaire. Classé cinquième ex æquo de la République au baccalauréat unique, session 2025-2026, en Sciences mathématiques, le jeune lauréat revient sur le secret de sa réussite.  

« J’avais énormément travaillé pour le baccalauréat et je ne doutais pas de mon admission. Ce n’était pas de l’orgueil, mais la conviction que les efforts fournis finiraient par porter leurs fruits. Mon véritable objectif était d’obtenir un excellent rang. Je m’étais fixé une limite que je ne voulais pas dépasser. Si je sortais de ce rang, je n’aurais pas considéré cela comme une réussite personnelle. »
Aliou explique qu’il était tellement convaincu du travail accompli qu’il n’a pas ressenti le besoin de consulter lui-même les résultats.
« Lorsque les résultats ont été publiés, je me suis dit que je n’avais pas besoin de vérifier moi-même. J’ai préféré attendre qu’on m’appelle. Si j’avais fait ce que je m’étais promis de faire, alors je savais que le résultat suivrait naturellement. C’est mon professeur de français, Monsieur Ismaël, qui a été le premier à m’annoncer que j’étais cinquième ex æquo de la République. Au début, j’avais du mal à y croire. Après vérification, j’ai ressenti une immense joie, une grande fierté et surtout le sentiment du devoir accompli. »
Pour cette réussite le jeune homme rend hommages à sa famille.
« Je voulais rendre fière ma mère, qui a énormément pris soin de moi depuis mon enfance. Je voulais aussi honorer mon père, ma grand-mère et toutes les personnes qui comptent dans ma vie. Le véritable facteur de la réussite reste le travail personnel à la maison, accompagné d’une bonne organisation, d’une forte motivation, d’un objectif clair et surtout d’une détermination sans faille. Je me suis lancé dans le travail avec acharnement et j’ai fait de mon mieux. »
Passionné des sciences et des nouvelles technologies, le jeune lauréat nourrit déjà de grandes ambitions.
« Depuis l’enfance, je suis passionné par les sciences et par le numérique. Mon objectif est de devenir ingénieur en informatique, de concevoir des logiciels innovants et d’apporter quelque chose de nouveau au monde académique. J’aimerais poursuivre mes études à l’étranger, notamment au Canada, afin d’avoir accès à une formation de très haut niveau avant de revenir contribuer au développement de la Guinée. »

IMS

Écrit par: Fatoumata Keita

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%